Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La valeur d’évaluation foncière de votre bien reflète sa valeur marchande. La valeur marchande représente le prix auquel un bien se vendrait sur le marché immobilier libre à un moment donné, à savoir le 1er janvier de chaque année d’évaluation. Il s'agit de la principale méthode d'évaluation foncière utilisée actuellement en Amérique du Nord.

Les évaluations foncières sont fondées sur la valeur marchande d'un bien, car il s'agit d'une méthode transparente (les prix des biens immobiliers sont publiés tous les jours dans les journaux et les prix de vente sont à présent connus du public), facile à comprendre et qui est considérée comme la façon la plus équitable et la plus réaliste d'évaluer la valeur d'un bien.

Chez Évaluation foncière NB, nous employons une équipe d’évaluateurs qui examine annuellement la valeur d’évaluation de plus de 470 000 biens fonciers au Nouveau Brunswick.

Les évaluateurs ne déterminent pas vraiment la valeur marchande; ils se contentent de tenir compte des valeurs qui ont été établies par les acheteurs et les vendeurs sur les marchés immobiliers locaux de la province.

Mais comment les évaluateurs déterminent-ils ces valeurs?

 


Les évaluateurs examinent divers facteurs lors de l’évaluation d’une propriété, y compris l’emplacement, les prix de vente des maisons ou des propriétés dans un quartier, et les rénovations ou améliorations qui pourraient avoir été apportées à votre propriété.
 

Quand plusieurs biens dans votre quartier se vendent à des prix supérieurs aux prix de l'évaluation, on suppose que tous les biens de ce quartier ont une plus grande valeur, même si aucune amélioration physique n'a été apportée à ces biens. Ces tendances sont ensuite analysées et permettent de rajuster les évaluations pour que celles-ci soient conformes à la nouvelle valeur marchande. Consultez les ventes récentes dans votre région
 

Votre maison et celle de votre voisin se ressemblent peut-être, mais des facteurs tels qu'un sous-sol fini, l'âge et la qualité du bâtiment, et le type de garage peuvent expliquer que chaque bien est évalué différemment. Même deux maisons identiques en apparence peuvent être évaluées très différemment si elles sont situées dans différents quartiers de la ville ou dans différentes collectivités, ou si elles sont soumises à différentes forces mesurables du marché. (imaginez la valeur marchande de votre maison dans le centre-ville de Saint-Jean ou à Miramichi, deux endroits où le marché immobilier est très différent).
 

ProvinceNB_Infographic_FR

En fin de compte, chaque évaluation foncière est propre à chaque maison ou bien. Voici quelques-uns des facteurs pouvant avoir une incidence sur la valeur marchande :

  • L'emplacement du bien (y compris la proximité des espaces verts, les services communautaires et l'accès);
  • La surface totale de plancher fini de la maison;
  • La dimension du lot;
  • L'état de finition du sous-sol ou de l'étage inférieur de la maison (planchers, murs et plafonds finis);
  • La qualité de la construction – matériaux et main-d'œuvre;
  • L'âge et la dépréciation anormale du bâtiment;
  • L'existence et le type de garage;
  • Les influences de la circulation ou caractéristiques du quartier;
  • Dans le cas d'un immeuble avec loyer, le revenu généré par le bien.
     

Les biens occupés par le propriétaire sont protégés contre les hausses marquées et inattendues des évaluations. Toute hausse supérieure à 10 pour cent sera échelonnée sur une certaine période; l'augmentation de l'évaluation se produira donc de manière stable et prévisible. Les nouvelles constructions et les rénovations majeures apportées à un bien sont exclues de ce mécanisme de protection. Pour en savoir plus, consulter la page  Comprendre votre avis.