Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Qui Nous Sommes :

Service Nouveau-Brunswick (SNB) compte plus de 2 400 employés qui ont une seule et même vision : « L’excellence dans la prestation des services ». Chaque jour, nos employés offrent à notre clientèle des services innovants de qualité supérieure, tout en mettant l’accent sur la création de valeur pour tous les citoyens du Nouveau-Brunswick. SNB est une société de la Couronne administrée par la province du Nouveau-Brunswick et supervisée par un conseil d’administration indépendant.
 

Nos Divisions :

Service Nouveau-Brunswick offre toute une gamme de services au public, ainsi qu’à ses clients internes au gouvernement. L’organisme est constitué de divisions qui ont été établies en fonction des différents services offerts.

 

La Division des services généraux, qui fixe et mesure les objectifs organisationnels, assure la direction générale de Service Nouveau-Brunswick (SNB). Les stratégies, les politiques, l’amélioration continue et l’excellence du service à la clientèle sont au cœur du travail de la division. Elle s’occupe également des ressources humaines et des services financiers, lesquels sont responsables de la vérification interne, des comptes créditeurs et de la gestion des installations. La division des services généraux collabore à l’occasion avec d’autres parties et ministères du gouvernement, mais ses principaux clients sont des clients internes comme elle s’emploie à faciliter les activités organisationnelles dans l’ensemble de SNB.

La Division approvisionnement stratégique se procure les biens et services qui seront utilisés, entre autres, par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, les ministères, les districts scolaires, les régies régionales de la santé. Ces achats concernent également ceux de différents produits comme l’équipement de protection individuelle (EPI) pour les travailleurs de la santé, les fournitures de bureau utilisées par les différents bureaux gouvernementaux, et même des matériaux et services de construction. Le personnel de la division négocie les ententes pour les biens, gère les processus d’appel d’offres officiels pour les contrats d’envergure du gouvernement, et forme les membres du personnel relativement aux règles d’achat de produits variés.

 

La Division des services de santé offre du soutien au système de soins de santé de la province dans plusieurs secteurs importants. Le personnel de l’Ingénierie clinique évalue, entretient et répare les dispositifs médicaux complexes utilisés pour les traitements de patients. La Chaîne d’approvisionnement est responsable de l’achat, de l’entreposage, de la livraison et de la distribution de fournitures utilisées dans tout le système de santé. Les Services de buanderie et de lingerie fournissent une gamme complète de services de buanderie à de nombreux établissements de soins de santé et de foyers de soins; du ramassage de linge sale à la livraison d’articles propres. L’équipe de Gestion de l’énergie assiste les hôpitaux et les autres installations du gouvernement dans l’analyse comparative de la consommation d’énergie et l’application de plans d’économie d’énergie.

 

La Division des services organisationnels assure bon nombre des fonctions organisationnelles sur lesquelles le gouvernement du Nouveau-Brunswick compte pour exécuter ses activités courantes. Parmi celles-ci, citons les fonctions liées à la paie versée à tous les membres du personnel du gouvernement ainsi qu’au traitement des transactions en espèces et des paiements. La division gère également une équipe de traducteurs et d’interprète pour garantir que les messages puissent rejoindre le public le plus vaste possible et qu’ils répondent aux exigences relatives aux langues officielles. Elle est également responsable des services d’impression et d’envoi postal pour tout le gouvernement. Si sa clientèle est surtout interne, la division a un lien direct avec la population de la province comme c’est elle qui émet les prestations d’aide sociale et qui est responsable d’expédier le courrier du gouvernement. Elle sert également le public plus indirectement en aidant les autres ministères à instaurer différents programmes, comme ceux de remises, par exemple.

 

La Division des services technologiques fournit des solutions de technologies de l’information (TI) dans l’ensemble du gouvernement du Nouveau-Brunswick, y compris au sein des établissements de soins de santé et des districts scolaires. Elle offre notamment des services de soutien pour les employés sur place et de gestion de tous les appareils et logiciels utilisés dans tout le gouvernement. Elle est également responsable de l’infrastructure de réseau et des centres de données, ainsi que de l’application des stratégies de renforcement la cybersécurité. Elle est aussi chargée de mettre au point de nouvelles solutions numériques qui seront utilisées par les employés et les membres du public, comme les portails en ligne qui permettent d’accéder aux services du gouvernement.

De plus, les Services technologiques de SNB coordonnent les services de cartographie et de géomatique de la province au moyen du système en ligne GeoNB, qui permet d’entreposer les données géographiques et de les mettre à la disposition du public.

 

La Division des services publics offre directement des services à la population au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Les centres de services et le centre de Téléservices sont les premiers points d’accès pour obtenir certains documents tels les cartes d’assurance-maladie, les permis de conduire, ou encore les permis de pêche et de chasse. Les Registres s’occupent des documents pour les titres fonciers, les mariages, les naissances, ou les décès, parmi d’autres. Le Tribunal sur la location de locaux d’habitation, qui assure la médiation des différends entre locataires et propriétaires et agit à titre de fiduciaire pour les dépôts de garantie, fait également partie de la Division des services publics.

La Division des services publics sert au quotidien les membres du public dans toute la province. Puisqu’elle agit en tant qu’intermédiaire afin de fournir des services à l’échelle du gouvernement, ses partenaires au sein d’autres ministères font également partie de sa clientèle.

 

Les Services de l’évaluation foncière sont responsables de l’évaluation et de la classification de tous les biens réels au Nouveau-Brunswick, qu’ils soient résidentiels ou non résidentiels. Cette information est compilée pour des clients d’autres ministères, qui l’utilisent pour déterminer le montant de l’impôt foncier à percevoir. Les évaluateurs et évaluatrices des biens fonciers tiennent à jour tous les renseignements sur les biens dans la province et administrent plusieurs prestations liées à l’impôt foncier. Le personnel des Services de l’évaluation foncière travaille directement avec le public dans le cadre de l’administration de ces prestations et de l’évaluation des biens.