Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Chaque année, les Services de l’évaluation foncière de Service Nouveau-Brunswick (SNB) déterminent la valeur évaluée de tous les biens réels au Nouveau-Brunswick. En janvier de chaque année, les avis d’évaluation foncière sont envoyés aux propriétaires par la poste, indiquant la valeur de leur bien au 1er janvier de l’année précédente. Cette information est également communiquée à divers ministères et gouvernements locaux, ce qui leur permet d’établir leurs budgets de fonctionnement.

L’information sur les tendances en matière d’évaluation foncière et les valeurs évaluées par région pour tous les biens fonciers au Nouveau-Brunswick constituent une richesse de données permettant de mieux comprendre les activités et les changements économiques, environnementaux et sociodémographiques dans toutes les régions de notre province.
 

 

  1. Défini comme des bâtiments destinés à l’occupation privée, que ce soit de façon permanente ou non (p. ex., maisons unifamiliales, maisons mobiles, chalets, maisons jumelées, maisons de soins infirmiers et immeubles d’habitation)
  2. Désigne tous les biens fonciers, à l’exception des biens résidentiels (p. ex. centres commerciaux, hôtels, restaurants, entrepôts, usines de fabrication)

Les valeurs évaluées de 2025 des biens fonciers du Nouveau-Brunswick continuent de refléter la vigueur du marché immobilier dans l’ensemble de la province. Alors que la valeur évaluée de 12 % des biens n’a pas changé par rapport à 2024, elle a augmenté de jusqu’à 5 % pour 28 % des biens et de 5 à 10 % pour 29 % des biens. La valeur évaluée de 30 % des biens a augmenté de plus de 10 %, toutefois, 50 % des biens sont protégés par le mécanisme de protection contre les hausses marquées de l’évaluation.

 

 

Lorsque les propriétaires du Nouveau-Brunswick recevront leur avis d’évaluation foncière annuelle en janvier, ils sont invités à examiner attentivement la valeur évaluée de leur bien. Si un propriétaire n’est pas d’accord avec l’évaluation, il peut soumettre une demande de révision dans un délai de 30 jours à compter de la date d’envoi de l’avis.