Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

L'aide financière aux étudiants accordée par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick a pour but d'aider les résidents de la province admissibles à accéder à l'éducation postsecondaire et à terminer leurs études avec succès le plus rapidement possible.

Tous les programmes fédéraux et provinciaux de prêts, de bourses d’études et de bourses pour les étudiants du niveau postsecondaire du Nouveau-Brunswick sont administrés par les Services financiers pour étudiants.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’aide financière pour les études à temps partiel et à temps plein sur le site Web www.canada.ca/aide-financiere-etudiants ou en communiquant avec les Services financiers pour étudiants, la direction ministérielle qui s’occupe d’administrer l’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick.

Admissibilité

Pour être admissible au Programme de bourses renouvelées pour frais de scolarité (BRFS), vous devez remplir tous les critères d’admissibilité suivants.
Vous devez :
• présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick et démontrer que vous êtes admissible à l’aide financière fédérale et provinciale;
• être inscrit à temps plein le 1er août 2019 ou après cette date, dans un programme menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat de premier cycle dans un collège ou une université dans le secteur public ou privé au Nouveau-Brunswick qui est agréé pour recevoir une aide financière aux étudiants;
• satisfaire aux exigences relatives à la limite maximale de revenu;
• ne pas avoir dépassé le maximum de l’année de prêt* de la BRFS, soit 3 000 $ pour les étudiants à l’université et 1 500 $ pour les étudiants au collège;
• ne pas avoir dépassé la limite à vie pour les bourses pour frais de scolarité (comprend les bourses pour frais de scolarité reçues depuis 2016):
- trois années d’études pour les programmes collégiaux;
- quatre années d’études pour la plupart des programmes universitaires (cinq années, s’il s’agit de la durée établie pour le programme);
- quatre années pour une combinaison d’études collégiales et universitaires (cinq années, s’il s’agit de la durée établie pour le programme).

* L’année de prêt commence le 1er août de chaque année et se termine le 31 juillet de l’année suivante.

Description

Le Programme de bourses renouvelées pour frais de scolarité est une bourse provinciale non remboursable conçue pour rendre l’éducation postsecondaire plus accessible par l’offre d’une aide financière immédiate améliorée. Il vise à couvrir une partie des frais de scolarité des étudiants admissibles.

La BRFS est offerte dans le cadre du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick. Elle couvrira une partie des frais de scolarité conjointement avec la bourse canadienne actuelle pour étudiants à temps plein. Le montant de la BRFS est fondé sur la taille et le revenu de la famille. Le montant de l’aide diminue si le revenu familial de l’étudiant augmente, et ce, jusqu’à ce que la limite maximale de revenu correspondante soit atteinte.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton