FREDERICTON (GNB) – La Société d’habitation du Nouveau-Brunswick sera renouvelée comme entité distincte qui supervisera les initiatives et la stratégie relatives au logement, les installations ainsi que les services entourant la location de locaux d’habitation dans la province.

La nouvelle entité deviendra une société de la Couronne distincte des autres ministères.

« Je crois que, grâce au renforcement de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, nous aurons une idée de l’orientation, des ressources et de l’approche unifiée nécessaires pour régler nos défis en matière de logement », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Jill Green, qui est également ministre responsable du Logement. « La nouvelle société collaborera avec tous les ordres de gouvernement, les groupes communautaires, les organismes et le secteur privé afin de cerner et de maximiser les possibilités d’aménagement et de nous assurer d’offrir le soutien nécessaire par la voie d’une stratégie sur le logement. »

La société sera dirigée par la ministre responsable du Logement, appuyée par un conseil d’administration, des hauts dirigeants et d’une équipe de soutien.

« Nous sommes encouragés de voir la province intégrer et simplifier ses processus pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de solutions durables et abordables en matière de logement pour les communautés rurales en croissance du Nouveau-Brunswick », a affirmé le président du conseil d’administration du Réseau de logements du Nouveau-Brunswick et PDG du Conseil des entreprises du Nouveau-Brunswick, Alex LeBlanc. « Nous avons hâte de travailler avec la province comme partenaire et intervenant en vue de tirer des résultats positifs de cette initiative ».

Une fois complètement établie, la nouvelle société aura trois responsabilités principales :

  • la stratégie et les relations avec les intervenants, dont la supervision des programmes d’aide financière pour le logement, ainsi que l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie sur le logement;
  • la gestion de la propriété, responsable de la création et de l’entretien des logements provinciaux ainsi que de l’administration des conventions de bail avec les propriétaires; et
  • le Tribunal sur la location de locaux d’habitation, responsable de répondre aux questions portant sur la location, de faire la médiation entre les propriétaires et les locataires, et de s’assurer de faire observer le règlement pris en vertu de la Loi sur la location de locaux d’habitation.

Les programmes de logement et le personnel qui s’en occupe seront transférés à partir des ministères des Transports et de l’Infrastructure, du Développement social et de Service Nouveau-Brunswick. Environ 15 nouveaux emplois seront aussi créés.

« La société renouvelée, avec son mandat élargi, sera bien placée pour s’attaquer de plein front à nos défis en matière de logement », a dit la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Mais c’est important que les gens du Nouveau-Brunswick sachent qu’il n’y a pas de mauvaise porte pour demander de l’aide. Le ministère du Développement social continuera d’aider les clients en situation d’itinérance à répondre à leurs besoins en logement grâce aux divers programmes d’aide sociale. »

« La Ville de Fredericton est favorable au renouvellement de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick », a déclaré la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Trouver plus de logements abordables est une priorité qui nous demande d’agir sans tarder. Créer un point d’entrée unique au gouvernement provincial permettra de coordonner l’accès aux divers programmes et aux personnes avec qui les administrations municipales doivent travailler afin d’assurer un logement pour tous. »

Plusieurs modifications législatives seront requises avant que la nouvelle société soit entièrement opérationnelle. Mme Green a indiqué que ces modifications seront présentées à la session du printemps de l’Assemblée législative et seront finalisées avec la sanction royale en juin.

« Il reste encore du travail à faire, a dit Mme Green. Nous travaillons avec diligence pour peaufiner les détails. Nous espérons pouvoir communiquer plus de renseignements durant le sommet sur le logement qui aura lieu en mai. »

Des renseignements sur les programmes de logement provinciaux et sur l’aide offerte sont disponibles en ligne. Il est également possible d’appeler un navigateur en matière de logement au 1-833-355-3262.