Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le 16 décembre, le gouvernement provincial a annoncé une deuxième prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture. Cette prestation permettra à nouveau de donner une aide financière aux personnes et aux familles à faible revenu admissibles qui font face à l’augmentation du coût de la vie.

Admissibilité

La NOUVELLE prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture sera versée comme la première.

Les personnes qui reçoivent déjà des aides de l’un des programmes suivants sont admissibles :
• Aide sociale;
• Prestation pour personnes âgées à faible revenu du Nouveau-Brunswick (2022); ou
• Aide au logement de Développement social :
• logement public;
• logement pour les ruraux et les Autochtones;
• supplément du loyer;
• allocation canadienne pour le logement.

*NOUVEAU – Les groupes suivants sont maintenant admissibles :
• Certains clients du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap (PSPH) seront maintenant admissibles à recevoir un paiement.
• Les personnes qui participent au programme des Services Engagement jeunesse (SEJ).


J’ai reçu la première prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture; est-ce que je peux recevoir la deuxième?
Oui, toutes les personnes qui sont déjà admissibles recevront la deuxième prestation.


_________________________________________________________________________


Êtes-vous locataire?

Si c’est le cas, vous pourriez également avoir droit à un versement unique de 500 $ du gouvernement fédéral grâce à l’Allocation canadienne pour le logement si votre revenu en 2021 était de :
• 35 000 $ ou moins pour les familles;
• 20 000 $ ou moins pour les personnes.

Vous n’avez pas besoin de recevoir d’autres prestations de logement pour être admissible. Cette prestation est différente de la Prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture.

Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour plus d’information et pour faire une demande.

_________________________________________________________________________

Description

Comment puis-je présenter une demande pour la prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture?
Vous n’avez PAS besoin de faire une demande pour la prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture. Les personnes et les familles admissibles recevront automatiquement cette prestation.

Combien est-ce que je vais recevoir?
La prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture est un paiement unique :
• 225 $ pour les personnes admissibles;
• 450 $ pour les familles admissibles.

Quand est-ce que je recevrai la prestation?
Les paiements seront distribués automatiquement entre la mi-janvier et le début février 2023.

Comment est-ce que je recevrai la prestation?
Le paiement sera versé comme celui que vous recevez pour le programme auquel vous êtes admissibles.

___________________

Que se passe-t-il si je ne suis pas admissible?

Si vous n’êtes pas admissible à la prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture, il y a peut-être d’autres options pour vous aider.

Pour connaître les autres options d’aide gouvernementale et communautaire, appelez le 2-1-1 ou visitez le site nb.211.ca. Ce service est offert en tout temps et en plus de 150 langues.

Vous pouvez aussi visiter le site Soutiens sociaux NB (SSNB) pour faire une demande pour d’autres prestations et programmes gouvernementaux ou communautaires comme :

Autres programmes d’aide pour les personnes et les familles:

Avantages financiers pour les familles avec enfants - Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Nouveau-Brunswick offrent des avantages financiers pour vous aider à assumer le coût de l’éducation de vos enfants, le financement de l’éducation postsecondaire et plus encore.

Programmes des Services de santé - Le ministère du Développement social a plusieurs programmes de prêt et d’achat d’équipement et qui aident à couvrir les coûts de certains services médicaux et de certaines fournitures pour les clients de 65 ans et plus.

Programme d’aide sociale - Il apporte un soutien financier aux personnes qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins fondamentaux, comme la nourriture, les vêtements, le logement et autres produits de première nécessité. Il donne également accès à des programmes et à des services de transition vers l’emploi.

Régimes de médicaments sur ordonnance - Il existe deux régimes publics pour les personnes âgées du Nouveau-Brunswick qui n’ont pas d’assurance-médicaments sur ordonnance : le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick et le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick.

Aide pour les personnes âgées:

Prestation pour personnes âgées à faible revenu - Pour aider les personnes âgées à faible revenu du Nouveau-Brunswick, le gouvernement offre une prestation de 400 $ par an.

Programme de soins de longue durée - Vous avez 65 ans ou plus? Avez-vous besoin d’aide pour demeurer à votre domicile? Ou souhaitez-vous explorer d’autres choix, tels que l’aide d’un proche aidant ou les services de soutien à domicile? Si c’est le cas, le programme de soins de longue durée peut vous aider à découvrir les services qui répondent à vos besoins et à vos objectifs de soins.

Supplément de revenu garanti - Êtes-vous une personne aînée à faible revenu vivant au Canada? Le gouvernement du Canada offre une prestation mensuelle aux personnes âgées de 65 ans ou plus admissibles. Le montant que vous pourriez recevoir dépend de vos revenus et de votre état matrimonial.

Régimes fédéraux de pensions et d’avantages sociaux pour les aînés canadiens – Le gouvernement du Canada offre un certain nombre de programmes permettant de verser des paiements et des prestations aux aînés canadiens. Notamment les régimes de pension, les programmes pour les aînés à faible revenu et les prestations pour les survivants.

Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire des personnes âgées - Le programme aide à payer les coûts engagés pour améliorer la sécurité et l’accessibilité de votre domicile et, du coup, pour améliorer l’autonomie des personnes âgées.

Aide au logement:

Allocation canadienne pour le logement (ACL) - L’Allocation pour le logement du Canada et du Nouveau-Brunswick est une prestation à court terme allant jusqu’à trois ans. Elle aide les familles néo-brunswickoises de travailleurs à temps partiel ou faiblement rémunérés qui ont des enfants et qui ont du mal à payer leur loyer.

Programmes de logement public et de supplément de loyer - Si vous avez besoin d’un logement adéquat, abordable et sécuritaire, il y a des programmes qui peuvent vous aider, comme le Programme de logement public et le Programme de supplément de loyer.

Programme éconergétique amélioré - Découvrez comment économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et de chauffage. Vous pourriez être admissible à des travaux gratuits d’amélioration de l’efficacité de votre maison qui pourraient réduire vos coûts énergétiques.


Coordonnées Courriel Adresse
Bureaux régionaux de Développement social
Bathurst
Edmundston
Fredericton
Miramichi
Moncton
Caraquet
Campbellton
Saint John