Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le programme Parle-moi offre un accès gratuit à des services en orthophonie. En cas de préoccupation au sujet du développement du langage d’un jeune enfant, des orthophonistes sont disponibles pour offrir des consultations parents-enfants.

Parle-moi est un programme communautaire en orthophonie offert dans tous les districts scolaires par une équipe composée d'orthophonistes, d’assistantes en orthophonie et d'adjointes administratives.

Admissibilité

L’équipe Parle-moi peut fournir des services sur le développement du langage, la communication et la littératie à :

l’ensemble des familles, des parents, des parents substituts, ainsi que leurs enfants, et ce, de l’étape prénatale jusqu’à l’entrée scolaire. L’accent est mis particulièrement sur les enfants âgés de 0 à 3 ans (plus précisément, deux ans et onze mois);

les familles, les parents, les parents substituts, ainsi que leurs enfants, de la naissance à l’âge scolaire, qui éprouvent ou qui sont soupçonnés d’éprouver des difficultés de langage et de communication;

les partenaires communautaires du secteur de la petite enfance pour renforcer leur capacité.

Description

Le programme Parle-moi offre des services gratuits de développement du langage comprenant des programmes, de la formation et de l'information pour les parents et les partenaires communautaires de la petite enfance. Ces services visent à renforcer les habiletés des parents et des partenaires communautaires en matière de stimulation du langage :

Les parents peuvent consulter une orthophoniste s’ils ont des inquiétudes au sujet du développement du langage de leur enfant.

Les parents ont accès à des programmes provinciaux communs comme Massage pour bébé, Bébé communique et Chansons et Comptines.

Tous les partenaires communautaires de la petite enfance peuvent participer à de la formation sur le développement du langage et être accompagnés (coaching) afin d'accroître leurs compétences et leur capacité d'interagir avec les enfants en plus de détecter le plus tôt possible les difficultés de langage chez les jeunes enfants.

Pour en savoir plus sur le programme Parle-moi, communiquez avec votre district scolaire local ou appelez :

District scolaire francophone Nord-Est - Chaleur, Péninsule Acadienne, Restigouche -
1-833-560-8679 (sans frais)

District scolaire francophone Nord-Ouest - Edmundston, Grand-Sault, Saint-Quentin - (506) 739-2863
(506) 475-2863
(506) 235-2863

District scolaire francophone Sud - Moncton, Miramichi, Frédéricton, Saint-Jean -
1-877-869-2040 (sans frais)

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton