Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le programme des Services d’engagement jeunesse (SEJ) a pour intention d’offrir aux jeunes une aide financière, des aptitudes à la vie quotidienne et d’autres soutiens nécessaires afin de favoriser la réussite de leur transition à une vie d’adulte autonome.

Admissibilité

Pour être admissible aux Services d’engagement jeunesse (SEJ), un jeune doit présenter une demande de sa propre initiative et remplir les critères suivants :

• Être âgé de 16 à 18 ans.
• Avoir résidé au Nouveau-Brunswick pendant les trois mois qui précèdent sa demande.
• Être citoyen canadien ou présenter une preuve de résidence permanente, ou avoir été déclaré personne à protéger par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et par Citoyenneté et Immigration Canada.
• Posséder une carte d’assurance-maladie en règle du Nouveau-Brunswick (ou y être admissible).
• Ne pas être marié et ne pas vivre en union de fait.
• Avoir vécu à l’extérieur du foyer parental ou du domicile d’un parent-substitut pendant au moins trois mois avant sa demande, ou avoir au moins une personne à charge tout en vivant dans un foyer parental dont le revenu du ménage est inférieur à 30 000 $.

Un jeune qui ne présente pas une demande de sa propre initiative ou qui n’a pas vécu à l’extérieur du foyer parental pendant trois mois pourrait être admissible aux services sur la recommandation d’un travailleur social des Services de protection de l’enfance ou des Services d’appui à la famille et de son surveillant, après enquête ou évaluation ou dans le cadre d’une intervention ou d’un plan d’intervention. Veuillez prendre note que tous les demandeurs font l’objet d’une vérification relative aux mauvais traitements et à la négligence.

Description

Ce programme est fondé sur les besoins du client et peuvent comprendre une ou plusieurs des interventions suivantes :

• Planification visant la permanence, afin de s’assurer que chaque jeune compte au moins un adulte important avec qui il ou elle a une relation durable;
• Prestations spéciales pour appuyer l’éducation, la formation ou l’emploi;
• Consultation professionnelle, personnelle ou financière;
• Évaluation éducationnelle, professionnelle, médicale ou psychosociale;
• Ateliers et formations portant sur l’établissement d’objectifs, les aptitudes à la vie quotidienne, la recherche d’emploi, la rédaction de curriculum vitae et les techniques d’entrevue;
• Programmes et services pour assurer une bonne transition entre l’école et le marché du travail;
• Aiguillage vers les services requis (par ex. santé mentale, traitement des dépendances, etc.).

Le jeune signera une entente relative aux Services d’engagement jeunesse et participer activement à un plan d’intervention lié aux trois piliers : éducation, emploi et permanence.

Même s’il a été établi que les parents ont la responsabilité d’assurer les soins et l’encadrement de leurs enfants, il est primordial que, lorsque les parents ne peuvent pas ou ne veulent pas s’acquitter de cette responsabilité, des services sociaux soient fournis pour éviter ou atténuer les éventuels problèmes socioéconomiques de la personne. Si un parent a besoin de services et de soutien pour assumer son rôle de parent, ou si, par la prestation de services, il est possible de réunir un jeune avec un de ses parents ou un autre membre de sa parenté, ces services doivent alors lui être fournis avant les Services d’engagement jeunesse.

Pour solliciter les Services d’engagement jeunesse, veuillez appeler votre bureau régional du ministère du Développement social et sélectionner l’option Accueil centralisé dans le menu.

Coordonnées Courriel Adresse
Bureaux régionaux de Développement social
Bathurst
Edmundston
Fredericton
Miramichi
Moncton
Caraquet
Campbellton
Saint John