Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) s’est engagé à rendre les services de bibliothèque publique accessibles à tous.

Admissibilité

Les personnes ayant une incapacité à lire les imprimés peuvent accéder à une collection restreinte de documents par l’intermédiaire de leur bibliothèque publique. Une incapacité à lire les imprimés empêche les gens de lire les imprimés présentés sous format courant pour les raisons suivantes : la perte partielle ou totale du sens de la vue ou l’incapacité d’orienter le regard, l’incapacité de tenir ou de manipuler un livre, ou un trouble d’apprentissage. Pour avoir accès à la collection restreinte, les clients doivent déclarer eux-mêmes qu’ils ont une incapacité les empêchant de lire les imprimés.

Description

Toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick proposent sur place des documents dans des médias substituts (gros caractères, livres audio commerciaux, documents en braille ou imprimés /braille). On peut télécharger des livres audio et des livrels à partir du site du SBPNB. De plus, les bibliothèques du SBPNB donnent accès à des collections de documents en média substitut dans leurs locaux par l’intermédiaire du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) ainsi que du Service québécois du livre adapté (SQLA) offert par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Pour en savoir plus, communiquez avec nous par courriel à servicesdebibliothequeparlaposte@gnb.ca, ou adressez-vous au personnel de votre bibliothèque publique.

Les bibliothèques du SBPNB mettent également à la disposition de leurs usagers des dispositifs et des technologies d’aide à la lecture, notamment des lecteurs DAISY et des postes de travail adaptés. Pour de plus amples renseignements sur ces services, veuillez cliquer sur les liens menant aux sections sur les postes de travail adaptés et sur les livres et lecteurs DAISY.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton