Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Laboratoire provincial de santé du poisson offre un service d'analyse diagnostique et de dépistage de divers agents pathogènes qui s'attaquent aux espèces marines.

Admissibilité

Industrie aquacole du Nouveau-Brunswick.

Description

Les programmes de surveillance et de dépistage actuellement offerts aident les vétérinaires du gouvernement et du secteur privé à déterminer l'état de santé non seulement dans une exploitation aquacole en particulier, mais également dans l'ensemble de l'industrie. Les spécimens envoyés pour analyse au Laboratoire de santé du poisson peuvent être vivants ou il peut s'agir d'individus mourants. Ce sont principalement des saumons atlantiques, mais le Laboratoire reçoit aussi des truites (toutes les espèces), de l'omble chevalier, du homard, de l'aiglefin, de la plie, des moules, des huîtres et diverses autres espèces indigènes.

Le Laboratoire provincial de santé du poisson de St. George (Nouveau-Brunswick) effectue un grand nombre d'analyses comme la nécropsie, des tests de bactériologie, de parasitologie, des tests d'immunofluorescence (pour détecter le virus d'anémie infectieuse des salmonidés et la rénibactériose), et l'amplification en chaîne par polymérase (PCR) qui vise à identifier divers organismes pathogènes. Le Laboratoire est également équipé d'un chromatographe liquide à haute performance (CLHP), qui permet de détecter des quantités résiduelles de produits chimiques et de médicament dans le tissu des poissons.

Le Laboratoire de santé du poisson retient aussi les services de laboratoires de l'extérieur comme celui du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, ou encore celui du Atlantic Veterinary College, à l'Î.-P.-É. Les services de ces laboratoires sont utilisés pour confirmer des résultats et produire des tests diagnostiques que ne peut réaliser présentement le Laboratoire provincial.

Les heures d'ouverture du Laboratoire sont du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30, sauf les jours fériés. Le Laboratoire est dirigé par le vétérinaire de l'aquaculture provincial, dont les bureaux se trouvent dans l'immeuble du Ministère à St. George.

Coordonnées Courriel Adresse
St George