Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme préscolaire en autisme du Nouveau-Brunswick offre des interventions fondées sur des données probantes aux enfants d’âge préscolaire ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Le Centre d’intervention en autisme (CIA) assure les services d’intervention du Programme préscolaire en autisme en vertu d’un contrat conclu avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). Le CIA offre ses services dans les sept districts scolaires de la province (trois francophones et quatre anglophones). Les services offerts par le Centre d’intervention en autisme sont fondés sur l’analyse appliquée du comportement. Leur efficacité est attestée en ce qui concerne l’enseignement des compétences de base et complexes en communication, en relations sociales, en jeu, en soins personnels et en préparation à l’école. Le renforcement positif est l’outil de base utilisé pour promouvoir l’apprentissage.

Admissibilité

Afin d’obtenir ces services, un enfant doit :
• être résident du Nouveau-Brunswick (ou membre d’une Première Nation);
• avoir reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme après consultation avec un pédiatre ou un psychologue;
• être âgé de 5 ans ou moins au moment du diagnostic et ne pas encore avoir commencé l’école.

Pour inscrire son enfant au Programme préscolaire en autisme :
Étape 1 : Le pédiatre ou le psychologue pose un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme.
Étape 2 : Le pédiatre ou le psychologue confirme le diagnostic auprès du Ministère.
Étape 3 : Le Ministère communique avec la famille pour lui expliquer les services offerts et, avec le consentement des parents/tuteurs, lance le processus d’inscription au programme.

Description

Toutes les interventions reposent sur un plan d’intervention élaboré en concertation avec la famille et un consultant en comportement ou un superviseur clinique. Ces professionnels possèdent une formation avancée en matière d’évaluation des besoins, d’élaboration de programmes et d’évaluation des résultats. Les intervenants en comportement interviennent directement auprès de l’enfant.

Le programme offre deux modèles d’intervention :

L’intervention globale
• Cette intervention vise simultanément plusieurs objectifs développementaux et comportementaux.
• L’enfant bénéficie d’une intervention intensive et continue.
• Les heures d’intervention sont assurées par un ou plusieurs intervenants en comportement. Les intervenants sont supervisés par un consultant en comportement ou un superviseur clinique.
• L’intervention prévoit le soutien et l’accompagnement d’un superviseur pour aider les parents/tuteurs à faire face aux difficultés familiales.

L’intervention de consultation
• L’intervention est de faible intensité.
• Le superviseur clinique ou le consultant en comportement travaille directement avec la famille et les partenaires communautaires.
• Il offre du soutien et s’assure de répondre aux défis spécifiques de l’enfant et de la famille.
• Quelques heures d’intervention en personne peuvent être prévues et ajustées à la hausse ou à la baisse selon les besoins de l’enfant.

L’agence fournit des services d’intervention à l’enfant et à sa famille dans un environnement qui leur est le plus habituel possible. L’intervention peut se dérouler dans l’un des trois endroits suivants : à domicile, dans une garderie éducative ou, dans certaines circonstances, dans un centre d’intervention en autisme.

L’intervention est adaptée pour répondre aux besoins particuliers de chaque enfant et de sa famille. Son objectif premier est d’identifier et de réduire au maximum les obstacles les plus importants à l’apprentissage de l’enfant dans son environnement habituel. Les interventions sont basées sur les évaluations que l’agence effectue de façon continue. Le plan d’intervention, qui comprend un résumé des buts et des objectifs encadrant l’intervention, sera régulièrement révisé et mis à jour en tenant compte des besoins de l’enfant et de la famille.

Chaque district scolaire francophone et anglophone du Nouveau-Brunswick est rattaché à un bureau régional du Centre d’intervention en autisme. Les familles sont servies dans la langue officielle de leur choix.

Les enfants peuvent bénéficier des services du Programme préscolaire en autisme jusqu’à leur entrée à l’école. Le Centre d’intervention en autisme et les écoles ont accès à une formation et à des outils communs; ils travailleront en collaboration pour que la transition vers l’école se fasse de façon harmonieuse et efficace.

Lors de l’inscription au programme, les parents/tuteurs reçoivent un manuel qui leur explique les services offerts aux familles et les aide à faire de cette intervention un succès. Les parents/tuteurs sont encouragés à s’engager dans le processus, car la participation parentale permet souvent d’augmenter les bienfaits du programme pour l’enfant.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre brochure et le Guide pour les parents.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone (1-844-377-3819) ou par courriel (Autism.Autisme@gnb.ca).

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton