FREDERICTON (GNB) – Les propriétaires fonciers découvriront la valeur de leurs biens au cours des prochains jours, lorsque les avis d’évaluation annuels seront postés.

L’assiette fiscale globale du Nouveau-Brunswick, soit la valeur imposable de tous les biens dans la province, a augmenté de 7,7 pour cent, ou de 5,2 milliards de dollars, pour atteindre 73 milliards de dollars. Cette augmentation est survenue dans toute la province en raison d’un marché immobilier vigoureux et de nouvelles constructions.

« Le marché du logement a connu une croissance importante à travers le Canada depuis le début de la COVID-19. Le Nouveau-Brunswick ne fait pas exception », a affirmé la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Mary Wilson. « C’est une excellente nouvelle pour la province, car cela dénote un accroissement de la population et une amélioration de l’économie. »

Service Nouveau-Brunswick est responsable de l’évaluation de tous les biens réels dans la province. L’évaluation foncière est un élément essentiel du processus d’imposition des biens réels et de financement des gouvernements locaux.

Les évaluateurs fonciers examinent et analysent toutes les ventes immobilières annuellement et excluent des ajustements tout ce qui ne répond pas à des certains critères. Mme Wilson a précisé que, même si certaines maisons ont été vendues largement au-dessus du cours de vente, une seule vente ne donne pas le ton à un marché.

« Les évaluateurs sont des professionnels qualifiés qui appliquent les pratiques exemplaires du secteur pour établir la valeur réelle (la valeur marchande) de l’ensemble des biens », a ajouté Mme Wilson.

Un mécanisme de protection contre les hausses marquées de l’évaluation est en place pour les biens réels occupés par le propriétaire dont l’évaluation augmente de plus de 10 pour cent. Cela ne s’applique pas aux nouvelles constructions, aux biens qui ont été vendus au cours de l’année précédente ou à ceux qui ont connu d’importants travaux d’amélioration.

Ce mécanisme a été mis en œuvre en 2013 pour protéger les propriétaires de biens réels admissibles contre les hausses marquées de leur évaluation d’une année à l’autre.

Les propriétaires peuvent s’attendre à recevoir leur avis d’évaluation au cours de la première semaine d’octobre. Les gouvernements locaux, quant à eux, recevront leur information financière aux fins de budgétisation, y compris l’information sur l’assiette fiscale, du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux au cours des prochaines semaines.

Les propriétaires ont jusqu’au 1er novembre pour demander une révision s’ils ne sont pas d’accord avec leur évaluation.

Les factures d'impôt foncier, qui tiennent compte de l'évaluation et du taux d'imposition d'une propriété, seront envoyées par la poste le 1er mars 2022. Les taux d'imposition foncière des municipalités sont fixés par les gouvernements locaux.

Pour en apprendre plus sur l’évaluation foncière, appelez le 1-888-762-8600 et demandez à parler à un représentant de Service Nouveau-Brunswick ou visitez le site www.monevaluationfoncierenb.ca.