FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a établi un partenariat avec l’Association des arpenteurs-géomètres du Nouveau-Brunswick pour fournir aux propriétaires fonciers une cartographie à jour et plus précise des limites de leurs propriétés.

Auparavant, l’association disposait d’une application de base de données pour les plans qui devait être modernisée. Le partenariat a mené au développement d’une nouvelle application intégrée au système du registre foncier de Service Nouveau-Brunswick, PLANET. Les arpenteurs-géomètres ont ainsi accès à une base de données plus complète et plus efficace.

« Il s’agit d’un partenariat important », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Mary Wilson. « Quand on considère le rôle joué par les droits fonciers dans notre économie, il est facile de voir qu’une meilleure cartographie des biens fonciers et l’amélioration de la base de données des plans des arpenteurs-géomètres profitent à toute la population du Nouveau-Brunswick. »

Le registre foncier tient à jour la carte numérique de la province, qui est une représentation graphique de toutes les parcelles sur le territoire. Ces données sont utilisées par le gouvernement, les professionnels du secteur et les résidents pour la prise de décision concernant l’aménagement foncier.

« Je me réjouis de ce partenariat avec Service Nouveau-Brunswick », a affirmé André Boissonnault, président de l’Association des arpenteurs-géomètres du Nouveau-Brunswick. « Ce partage de renseignements visant à améliorer la cartographie foncière accroîtra l’efficacité de notre profession et nous aidera à mieux servir et protéger l’intérêt public. Il s’agit là d’une initiative novatrice en matière de cartographie foncière au Canada. »

Les plans d’arpentage sont la principale source d’information utilisée pour tenir à jour la cartographie numérique des biens fonciers. L’enregistrement des plans d’arpentage est en grande partie volontaire au Nouveau-Brunswick. En moyenne, seulement 69 pour cent des plans d’arpentage préparés chaque année sont enregistrés et mis à la disposition du registre foncier. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, 100 pour cent des plans d’arpentage préparés seront intégrés au registre foncier, ce qui permettra d’avoir une cartographie plus précise et à jour.