FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick est devenu la première province à offrir un examen de conduite écrit en ligne.

Les examens en ligne permettront de réduire les temps d’attente dans les centres de services et d’améliorer l’accès aux examens écrits pour les permis de classe 7.1, qui comprennent la reconnaissance des panneaux routiers et la connaissance du code de la route applicable aux véhicules autres que les véhicules utilitaires.

« De plus en plus de clients souhaitent bénéficier de la commodité et de la sécurité des transactions en ligne plutôt que de visiter les centres de services en personne », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Mary Wilson. « L’examen de conduite écrit est l’un de nos services les plus demandés, en particulier par nos plus jeunes clients. En offrant cet examen en ligne, nous franchissons une étape importante qui nous permettra d’atteindre notre objectif de réaliser 70 pour cent de nos transactions en ligne. »

Le nouveau système a été développé en partenariat avec une société de génie logiciel du Canada atlantique qui a un bureau à Fredericton. Grâce à ce partenariat, Service Nouveau-Brunswick est maintenant en mesure d’offrir des examens et des réponses aléatoires afin de s’assurer de poser des séries de questions uniques aux apprentis conducteurs, et de tirer parti de l’intelligence artificielle afin de détecter les comportements frauduleux.

Le logiciel utilise le navigateur Web et la caméra du candidat pour prendre sa photo à des fins d’identification au début du processus. Des photos sont ensuite prises de façon aléatoire tout au long de l’examen afin de s’assurer que la même personne répond aux questions et qu’elle ne reçoit aucune aide d’une autre personne ou d’une autre source.

Chaque candidat dispose de 30 minutes pour passer l’examen à choix multiples. Le système note automatiquement l’examen, et les résultats sont envoyés par courrier électronique.

Une fois l’examen réussi, le candidat peut se rendre dans un centre de Service Nouveau-Brunswick (sauf à Dieppe et à Campobello) après quatre jours ouvrables pour terminer le processus en passant un examen de la vue, en fournissant les pièces d’identité et preuves de résidence requises, en se faisant photographier et en payant le permis de conduire. La photo de la personne sera comparée à celles prises pendant le déroulement de l’examen.

Si une personne échoue à cet examen en deux parties, elle peut payer pour refaire une partie ou les deux. Le coût global s’élève à 25 $, plus la TVH. Une seule partie coûte 15 $, plus la TVH.

Il est nécessaire d’utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portatif connecté à Internet et dont l’appareil photo est activé. Les téléphones et les tablettes ne sont pas compatibles pour le moment.

Il est toujours possible de passer l’examen en personne dans les centres de services.