FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial va de l’avant avec son projet visant à consolider et à de moderniser la façon dont les services sont offerts dans l’ensemble du gouvernement et dans les régies régionales de la santé.

« Si nous voulons avoir les moyens d’investir dans la création d’emplois et de rendre la vie plus abordable pour les familles, nous devons d’abord redresser nos propres finances », a affirmé le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « La consolidation des services communs témoigne de la volonté du gouvernement à mieux faire les choses, de façon plus intelligente et plus efficace, et tout cela pour un coût moindre. »

Un projet de loi sera déposé en vue d’établir une nouvelle société de la Couronne qui sera responsable des services partagés, y compris les finances, les technologies de l’information et l’approvisionnement.

Appelée Service Nouveau-Brunswick, la nouvelle corporation combinera les fonctions de Service Nouveau-Brunswick, de l’Agence des services internes du Nouveau-Brunswick, du ministère des Services gouvernementaux et de FacilicorpNB, tout en continuant à offrir des services gouvernementaux au public.

« Service Nouveau-Brunswick est un chef de file dans la prestation de services aux Néo-Brunswickois sous forme de guichet unique », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty. « L’élargissement de son mandat pour inclure la prestation de services communs dans l’ensemble du gouvernement constitue une étape logique. Je suis persuadé que son expérience se traduira par de réelles économies pour les contribuables. »

On prévoit que la consolidation des services communs permettra d’économiser 30 millions de dollars d’ici 2020. Ces économies seront réalisées principalement grâce à la modernisation de la technologie, des systèmes automatisés et des processus opérationnels, ainsi qu’à l’approvisionnement stratégique.

La nouvelle société assumera la responsabilité de tous les accords et contrats conclus avec Service Nouveau-Brunswick, le ministère des Services gouvernementaux, l’Agence des services internes du Nouveau-Brunswick et FacilicorpNB.

La nouvelle société devrait être en activité à l’automne.