FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises et ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn, à l’occasion de la Semaine de la PME, qui se déroule du 18 au 22 octobre :

Nous faisons tous des achats dans de petites entreprises ou nous connaissons tous quelqu’un qui en exploite une, mais savez-vous à quel point ces entreprises sont importantes? Vous vous êtes peut-être posé la question durant la pandémie de COVID-19 et au cours de la période de rétablissement.

Les petites entreprises ont une incidence importante au Nouveau-Brunswick, et il est essentiel de les appuyer. Notre province compte plus de 26 000 petites entreprises, qui emploient plus de 200 000 personnes. Cela représente près de 60 pour cent des emplois.

Il est indéniable que la COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur de nombreuses petites entreprises du Nouveau-Brunswick. Nous pouvons tous jouer un rôle important dans la rapidité à laquelle ces piliers principaux de notre économie retrouvent un niveau d’efficacité d’avant la pandémie.

Le meilleur moyen de montrer votre soutien est sans aucun doute en faisant des achats locaux. Dépenser votre argent dans ces entreprises est une façon de remercier des gens travaillants pour le courage et la résilience dont ils font preuve durant une période très difficile, et cela constitue un vote de confiance pour l’avenir.

Le bouche-à-oreille et le pouvoir des médias sociaux peuvent également avoir une incidence. En partageant un message publié sur Facebook ou en laissant un commentaire positif en ligne, nous faisons connaître à d’autres personnes dans le monde les entreprises et les entrepreneurs de classe mondiale qui sont établis au Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement a également un rôle important à jouer. C’est lui qui doit créer les conditions qui permettent aux entreprises de réussir et de croître. Par exemple, le taux d’imposition des petites entreprises du Nouveau-Brunswick est de 2,5 pour cent, le même que celui de la Nouvelle-Écosse, soit le taux le plus bas à l’est du Manitoba. Cela donne la possibilité aux petites entreprises d’investir davantage dans leurs activités.

Durant la pandémie, Opportunités NB a offert des subventions non remboursables d’un maximum de 5000 $ aux petites entreprises répondant aux conditions requises pour compenser les répercussions de la COVID-19. Cependant, la phase 2 du programme tire à sa fin. J’encourage toutes les petites entreprises qui n’ont pas tiré parti des subventions à en apprendre davantage en ligne sur le site www.onbcanada.ca/fr/covid-19/ ou en communiquant avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB (1-833-799-7966 ou nav@navnb.ca) au plus tard le 31 octobre.

À l’occasion de la Semaine de la PME, je remercie tous les propriétaires de petites entreprises du Nouveau-Brunswick pour leur contribution à leurs communautés et à l’économie provinciale.