Louer au
Nouveau-Brunswick

Information et services pour les locataires et les propriétaires

Droits et responsabilités des locataires

Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités lorsque vous louez un logement dans un immeuble résidentiel.

Droits et responsabilités des propriétaires

Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités lorsque vous administrez un immeuble de logements à louer.

Location : aucune discrimination permise

Lorsqu’on loue un logement au Nouveau-Brunswick, la discrimination n’est pas permise.

Banque d’aide au loyer

Information et possible soutien financier unique pour les locataires dont le loyer est en retard ou qui ont besoin d’aide pour un dépôt de garantie à la location.


Information et services par sujet

Programmes de logement abordable

Renseignez-vous sur les programmes de logement abordable pour les locataires, les propriétaires et les promoteurs.

Urgences

Pas de courant, pas de chauffage, pas d’eau, serrures changées ou inondations : quoi faire en cas d’urgence.

Trouver un formulaire

Locataires et propriétaires : Trouvez rapidement et au même endroit tous les formulaires en ligne. Vous pouvez imprimer ces formulaires.

Renseignements sur les baux

Renseignez-vous sur les baux (contrats de location) et les inspections, et sur la bonne façon de modifier, de céder ou de résilier (annuler) un bail.

Dépôts de garantie

Fonctionnement, réclamation contre un dépôt de garantie (montant déposé en garantie) et demande de remboursement d’un dépôt.

Résoudre un problème

Les propriétaires et les locataires peuvent suivre ces étapes et utiliser ces services pour résoudre un problème.

Expulsions

Quand et comment un propriétaire peut expulser un locataire et quoi faire si vous faites face à une expulsion.

Service E-Proprio

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous pour utiliser notre service E-Proprio.

Emplacements de maison mobile

Apprenez-en davantage sur les droits, les responsabilités et les conditions des baux (contrats de location) pour les emplacements de maison mobile.

Besoin d’aide?

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec nous du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h (sauf les jours fériés).