Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Favoriser une industrie agricole durable sur le plan de l’environnement, adaptée aux impacts des changements climatiques et qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre:

Le programme aidera les producteurs à évaluer les risques environnementaux et liés aux changements climatiques associés à leurs exploitations et à acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour aborder ces risques, leur offrira des mesures d’incitation financières pour les aider à mettre en oeuvre des solutions et leur permettra d’améliorer leurs terres.

Admissibilité

• Peuples ou organisations autochtones
• Producteurs agricoles (particuliers ou groupes)
• Associations de producteurs agricoles
• Établissements universitaires ou de recherche
• Agro-entreprises
• Autres particuliers ou groupes en mesure d’atteindre les objectifs du programme

Description

Éléments du programme:

A : Planification de la gestion de l’environnement : Cette composante vise à soutenir et promouvoir la conception, l'adoption et la mise en oeuvre de pratiques de gestion de l'environnement grâce à des activités de transfert des connaissances, notamment des ateliers, la conception et la mise en oeuvre d'outils de gestion environnementale et la production de documents techniques. Cette composante est également prévue pour des études sur l'adaptation et la préparation aux changements climatiques et pour soutenir éventuellement la mise en oeuvre des plans d'intervention chez le producteur ou au niveau régional.

B : Clubs agroenvironnementaux : Cette composante fournira un financement pour aider les clubs agroenvironnementaux dans leurs efforts pour appuyer les exploitations agricoles en leur offrant des services de qualité et un leadership dans des domaines comme la connaissance de l'environnement, la planification de la gestion des éléments nutritifs, la lutte intégrée contre les parasites, la salubrité du sol, l'information relative aux améliorations à la ferme et la planification environnementale à la ferme. Les clubs favoriseront également le leadership environnemental dans l'ensemble des secteurs et régions agricoles. La composition ou la portée des clubs sera étendue pour soutenir la communauté agricole afin d'élargir les connaissances et le transfert de l'information et de la technologie concernant la durabilité de l'environnement. Les clubs agroenvironnementaux organiseront et tiendront des journées champêtres et des activités de perfectionnement professionnel pour favoriser la participation des non-membres et faire des membres des modèles pour la communauté agricole.

C : Systèmes de gestion des déchets des établissements de transformation d’aliments, des établissements d’emballage et des abattoirs : Cette composante aidera les petits à moyens établissements de transformation d’aliments, établissements d’emballage et abattoirs à élaborer et à bâtir des systèmes de gestion des déchets afin de composer avec les préoccupations en matière d’environnement et de santé publique.

D : Adoption de pratiques de gestion bénéfiques pour l’environnement : Cette composante aidera les producteurs à poser des gestes concrets pour améliorer la performance environnementale de leurs exploitations. Diverses options seront disponibles pour la mise en oeuvre ciblée de mesures à la ferme, et un plus grand accent sera mis la promotion des pratiques d'intérêt public. Une attention particulière sera également accordée à la conservation de l'énergie et à la vérification de l'efficacité énergétique, et des programmes peuvent être utilisés pour rénover des installations ou améliorer les pratiques agricoles afin d'accroître l'efficacité énergétique. La participation sera conditionnelle à la réalisation d'un plan de ferme environnemental (PFE) admissible. Seuls les producteurs agricoles (particuliers ou groupes) sont admissibles à cette composante.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton