Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le volet Services de soutien à l’emploi et à la formation (SSEF) du programme Services d’emploi offre des services de soutien aux Néo-Brunswickois faisant l’objet d’une gestion de cas et ayant un handicap physique, intellectuel, psychiatrique, cognitif ou sensoriel permanent afin qu’ils puissent participer à des activités de formation ou profiter de possibilités d’emploi.

Admissibilité

La personne doit :

-avoir un plan d’action d’emploi actif;
-être résidente du Nouveau-Brunswick ou d'une communauté de Premières nations au Nouveau-Brunswick;
- avoir un diplôme d’études secondaires; ou fréquenter l’école secondaire et travailler à temps partiel ou avoir un emploi d’été; ou être âgé d'au moins 18 ans; ou être inscrite à un programme d’apprentissage pour adulte;
- être atteint d'un handicap physique, intellectuel, psychiatrique, cognitif, ou sensoriel permanent confirmé.

Description

Offerts dans le cadre du Programme des services d'emploi, les SSEF visent à offrir des options de soutien à la formation et à l’emploi aux personnes ayant un handicap physique, intellectuel, psychiatrique, cognitif, ou sensoriel permanent qui ont besoin de développer des habiletés et à les aider à intégrer le marché du travail. Ces services sont offerts avec l'entière collaboration des personnes ayant un handicap, selon leurs besoins et leurs capacités.

Ce n'est pas l'intention de SSEF d'appuyer des activités de formation pour des personnes qui ont déjà des habiletés pour intégrer le marché du travail. SSEF n'a pas pour but de conférer aux personnes handicapées des avantages particuliers par rapport aux autres. La nature du programme fait en sorte qu'il a une durée fixe dans le temps, c'est-à-dire que les supports et services offerts visent l'autonomie de la personne.

Les objectifs des SSEF sont de réduire ou supprimer les répercussions relatives à l’handicap d’une personne pour soit aider la personne à participer à la formation ou aider la personne à obtenir un emploi, à reprendre un emploi qui a été interrompu ou à maintenir un emploi.

Il importe de noter que même si une personne ayant un handicap reçoit ou non déjà des prestations de soutien du revenu, cette personne pourrait être admissible aux services SSEF.

Coordonnées Courriel Adresse
Miramichi
Caraquet
Campbellton
Fredericton
Edmundston
Dieppe
Saint John