FREDERICTON (GNB) – Des intervenants du secteur du logement de toute la province participent, aujourd’hui, à un atelier virtuel sur le logement pour discuter des difficultés et des possibilités entourant le marché néo-brunswickois et des moyens de travailler ensemble pour régler la crise actuelle.

« La crise du logement nécessite une approche concertée pour améliorer la situation de nos résidents », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Jill Green, qui est également ministre responsable du logement. « L’atelier d’aujourd’hui est une excellente occasion pour les représentants de toutes les facettes du secteur du logement de se pencher sur les défis collectifs et particuliers dans notre province et de commencer à réfléchir à des solutions novatrices. »

Des spécialistes de renom lanceront la discussion en faisant part de leur expérience aux participants et en dressant le portrait de l’état actuel du secteur du logement dans la province.

L’atelier est organisé en collaboration avec l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick. L’économiste Herb Emery et le fondateur de l’organisme 12 Neighbours Inc., Marc LeBrun, figurent parmi les conférenciers.

« Je suis ravi de faire partie de l’atelier d’aujourd’hui et de pouvoir participer aux discussions importantes qui ont lieu, a dit M. LeBrun. Le logement est une question complexe qui nécessite une approche collaborative, et c’est vraiment la raison d’être de cet atelier. »

Pour assurer une bonne représentation du secteur du logement de la province, les participants ont été choisis parmi des groupes et des organismes communautaires ainsi que dans les secteurs public et privé. Une attention particulière a été accordée pour assurer la représentation des milieux urbains et ruraux, des Premières Nations, des collectivités francophones et anglophones, des groupes de locataires, des propriétaires, des promoteurs immobiliers, des propriétaires de logements locatifs, des nouveaux arrivants, des chercheurs, des défenseurs du droit au logement, des métiers spécialisés et des employeurs privés.

Les participants seront invités à une deuxième phase de discussion lors d’un sommet sur l’avenir du logement qui se déroulera en personne, en mai.

« Je suis contente d’assister à l’atelier d’aujourd’hui, et j’ai hâte d’entendre les idées des participants, lors du sommet sur le logement, sur les façons de travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes », a dit Mme Green.

Le sommet servira à élaborer une stratégie sur le logement, qui devrait être rendue publique en juin 2023.

Des renseignements sur les programmes d’aide au logement provinciaux sont disponibles en ligne. Il est également possible d’appeler un navigateur en matière de logement au 1-833-355-3262.