FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle étape importante de la stratégie et du plan d’action en matière d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord a été franchie en vue de soutenir les entreprises locales et de faire croître l’économie de la province.

À compter d’aujourd’hui, les règlements relatifs à l’achat de biens, de services et de services de construction sont regroupés sous une Loi sur la passation des marchés publics modernisée, qui confie la surveillance des achats du gouvernement provincial à une seule entité, Service Nouveau-Brunswick.

« Je suis très fière du travail accompli dans le cadre de notre stratégie d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord en vue de moderniser le processus d’approvisionnement et d’instaurer des pratiques exemplaires, comme c’est le cas dans d’autres administrations », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Jill Green. « Nos efforts ont eu une incidence considérable sur l’économie locale, alors que 88 pour cent des contrats du gouvernement ont été accordés à des entreprises du Nouveau-Brunswick en 2021-2022; cela signifie qu’une somme de près de 1,6 milliard $ a été accordée à des fournisseurs locaux.

« Il s’agit d’une hausse de 24 pour cent comparativement à l’année précédente, soit plus de 305 millions $ supplémentaires dépensés dans notre province au cours de cet exercice financier seulement. »

En date du 31 octobre, 83 pour cent des contrats concernant des biens, des services et des projets de construction ont été accordés à des fournisseurs du Nouveau-Brunswick.

Le projet de loi visant à fusionner la Loi sur les contrats de construction de la Couronne et la Loi sur la passation des marchés publics a reçu la sanction royale en décembre 2021.

« L’approvisionnement jour un rôle crucial dans le développement économique de notre province », a dit le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jeff Carr. « Depuis le lancement de la stratégie et du plan d’action en matière d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord, nous avons accordé un plus grand nombre de contrats à des fournisseurs locaux, ce qui nous a aidés à dépasser les cibles de rendement de notre gouvernement pour 2021-2022 en matière d’approvisionnement local. »

La stratégie et le plan d’action en matière d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord ont été lancés en 2020, en collaboration avec Opportunités NB et le ministère des Transports et de l’Infrastructure, dans le cadre du plan de relance et de croissance économiques du gouvernement.

« Nous remercions les entreprises locales d’avoir participé au processus de consultation, a affirmé Mme Green. Leurs commentaires ont grandement contribué au succès de cette stratégie et aux efforts de notre gouvernement pour dynamiser le secteur privé. »