FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a renoncé aux frais associés à un changement légal de nom afin d’aider les survivants des pensionnats et leur famille à reprendre leurs noms traditionnels.

« Ces enfants avaient reçu à la naissance des noms qui les reliaient à leur riche culture autochtone, mais ils en ont été privés à leur entrée dans le système des pensionnats », a déclaré la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Nous espérons que les personnes concernées se réapproprieront fièrement ce lien essentiel avec leur famille et leur patrimoine. »

Les survivants et les membres de leur famille doivent s’adresser au Bureau des statistiques de l’état civil de Service Nouveau-Brunswick pour reprendre leur nom traditionnel. Après avoir obtenu le changement légal de nom et un nouveau certificat de naissance, ils pourront changer gratuitement leur permis de conduire et leur carte d’assurance-maladie en ligne ou en se rendant dans un centre de services.

Les descendants (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants) et les conjoints des survivants des pensionnats sont aussi admissibles au changement de nom.

« Aider les survivants des pensionnats et leur famille à renouer avec leurs noms traditionnels est un pas important vers la réconciliation », a affirmé la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Mary Wilson. « Notre gouvernement demeure résolu à mettre en œuvre les appels à l’action, et Service Nouveau-Brunswick est fier de contribuer à faire avancer l’appel no 17. »

Le gouvernement provincial apporte ces changements en réponse à un appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et afin de témoigner de son engagement envers la réconciliation. La commission a demandé aux gouvernements d’autoriser une exonération des frais administratifs pendant cinq ans pour permettre aux survivants des pensionnats et à leur famille de reprendre les noms changés par le système des pensionnats.

Les frais seront annulés pendant cinq ans, jusqu’en juillet 2027.

Les personnes qui ont des questions ou ont besoin d’aide peuvent consulter le site du Bureau des statistiques de l’état civil ou appeler les TéléServices au 1-888-762-8600.