FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick sera l’hôte de l’Exposition inverse virtuelle des provinces de l’Atlantique de 2021, qui aura lieu du 18 au 24 octobre. L’événement permet de mettre en relation les fournisseurs et les représentants des organismes du secteur public, et il présente les outils et les processus nécessaires à la vente de biens et de services au gouvernement.

« Le Nouveau-Brunswick est fier d’accueillir l’événement de cette année, qui compte des exposants de partout au Canada atlantique », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Mary Wilson. « Il s’agit non seulement d’une excellente occasion pour les entreprises locales de se renseigner sur la façon de faire des affaires avec le gouvernement, mais c’est aussi d’un volet important de notre stratégie d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord, qui vise à aider les fournisseurs du Nouveau-Brunswick à augmenter leurs chances d’obtenir un contrat du gouvernement. »

Au cours des 14 dernières années, le gouvernement provincial a dépensé en moyenne 1,06 milliard de dollars par année pour l’approvisionnement. Cela représente, en moyenne, 763 millions de dollars pour l’achat de biens et services et 298 millions de dollars pour la construction. De ces contrats, 79 pour cent ont été accordés à des entreprises du Nouveau-Brunswick.

« Les marchés publics sont un excellent moyen de dynamiser le secteur privé, puisqu’ils créent des possibilités de croissance dans notre province et dans toute la région du Canada atlantique, a dit Mme Wilson. Je suis toujours heureuse de parler de la stratégie d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord, et l’Exposition inverse des provinces de l’Atlantique est une excellente tribune pour le faire. »

L’exposition est organisée conjointement par Service Nouveau-Brunswick et Opportunités NB. Plus de 500 fournisseurs et 28 exposants devraient participer virtuellement à l’événement. Les exposants comprendront des gouvernements provinciaux, le gouvernement fédéral, des municipalités, des établissements postsecondaires et des sociétés de la Couronne.

« L’Exposition inverse des provinces de l’Atlantique témoigne de la volonté du gouvernement de favoriser la croissance en appuyant nos entreprises locales et en les aidant à être concurrentielles et à prospérer », a affirmé la ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn. « C’est notre façon de dire que nous sommes ouverts au monde des affaires pour obtenir la meilleure valeur pour les contribuables, créer des emplois et renforcer l’économie de notre province et de toute la région de l’Atlantique. »

Contrairement aux années précédentes, l’exposition de 2021 se tient virtuellement pendant sept jours. Les participants inscrits pourront visionner gratuitement des vidéos d’information et télécharger des documents de référence. Les fournisseurs seront également disponibles lors de la journée « en direct », le 20 octobre, pour échanger avec les acheteurs et répondre à leurs questions. On y abordera des sujets comme la passation des marchés publics et la réponse à une demande de proposition, et Opportunités NB rendra hommage aux fournisseurs du Nouveau-Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick a accueilli l’Exposition inverse des provinces de l’Atlantique en 2009, en 2013 et en 2017. L’inscription est gratuite, mais les fournisseurs sont invités à s’inscrire à l’avance.

De plus amples renseignements sur l’événement, y compris des détails sur l’inscription, sont disponibles en ligne.