FREDERICTON (GNB) – Service Nouveau-Brunswick offre maintenant en ligne les examens écrits de conduite de motocyclette, de mobylette et de scooter.

Les nouveaux conducteurs qui passent l’examen écrit de motocyclette devront toujours suivre un cours de sécurité dans le cadre du système de permis de conduire progressif.

« En raison de la COVID-19, nous avons dû, l’an dernier, offrir l’examen dans le cadre des cours de sécurité à motocyclette, mais cette année, nous l’offrons en ligne », a affirmé la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Mary Wilson. « Le test de conduite à motocyclette sera également offert cette année, mais nous nous attendons à ce qu’il y ait une forte demande. Nous vous demandons donc de faire preuve de patience lorsque vous essayerez de réserver votre place. »

Le nouvel examen en ligne pour la motocyclette est un ajout à l’examen écrit pour les conducteurs débutants qui a été mis en œuvre plus tôt. À l’automne dernier, le Nouveau-Brunswick est devenu la première province à offrir les examens en ligne. Une fois l’examen réussi, le candidat peut se rendre dans un centre de Service Nouveau-Brunswick (sauf à Campobello) après quatre jours ouvrables pour terminer le processus, qui comprend un examen de la vue, la présentation de pièces d’identité et des preuves de résidence requises, une photographie et le paiement du nouveau permis de conduire. Le certificat d’achèvement du cours de sécurité à motocyclette sera exigé à ce moment-là.

Pour effectuer les examens en ligne, l’utilisation d’un ordinateur de bureau ou portatif connecté à Internet et dont la caméra est activée est nécessaire. Les téléphones et les tablettes ne sont pas compatibles pour le moment. La possibilité de passer l’examen en personne est toujours offerte dans les centres de services.

En 2015, le Nouveau-Brunswick a mis en œuvre un programme de permis de conduire progressif pour les motocyclistes. Dans le cadre de ce programme :

  • L’âge minimal est de 16 ans (les demandeurs de moins de 18 ans doivent avoir un consentement avec un témoin qui est une personne non apparentée).
  • Les participants doivent réussir un cours de conduite pour motocyclistes approuvé.
  • Les participants doivent réussir un examen de la vue et l’examen écrit, l’examen de base et l’examen sur les panneaux de signalisation.
  • La consommation d’alcool et de drogue est strictement interdite pendant la durée du programme progressif, peu importe l’âge.
  • Les participants ne peuvent pas conduire du coucher du soleil au lever du soleil.
  • Les participants ne pourront pas remorquer un véhicule comme il est défini dans la Loi sur les véhicules à moteur (comme une remorque).
  • Les participants ne peuvent pas avoir d’autres passagers sur leur motocyclette pendant la durée du programme.
  • Les participants doivent avoir leur permis de conduire progressif pour motocyclette pendant 12 mois sans interruption.
  • Les participants doivent réussir une épreuve de conduite avant d’obtenir leur permis de conduire complet.