FREDERICTON (GNB) – Les clients sont invités à tirer avantage des services en lignes ou des TéléServices, si cela est possible, afin d’éviter des files d’attente lorsque les centres de Service Nouveau-Brunswick rouvriront selon leurs heures d’ouverture normales lundi.

« Nous recommandons aux résidents d’attendre quelques jours de plus avant de se rendre dans un centre de services en personne, ou bien d’effectuer leurs transactions en ligne ou par l’entremise des TéléServices s’ils sont en mesure de le faire », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson. « Il pourrait y avoir de longues files d’attente dans certains centres lorsqu’ils rouvriront leurs portes, et les clients devraient planifier en conséquence. »

De nombreux services offerts par Service Nouveau-Brunswick peuvent être obtenus en ligne ou par l’entremise des TéléServices au 1-888-762-8600, y compris le renouvellement d’un permis de conduire, l’immatriculation d’un véhicule ou la prise d’un rendez-vous pour une épreuve de conduite. La date de renouvellement des permis, immatriculations, certificats et licences a été prolongée jusqu’au 31 juillet 2020, à moins qu’ils ne soient suspendus par un tribunal ou par une autre autorité compétente.

On rappelle aux clients qui doivent se rendre dans un centre de services en personne de maintenir une distance physique de deux mètres entre eux et les autres, et d’avoir un masque à portée de main si la distance physique ne peut être maintenue. Le nombre de personnes autorisées à attendre à l’intérieur des salles d’attente climatisées sera limité conformément aux lignes directrices de la Santé publique.

Toute personne qui a déjà fixé un rendez-vous pour une épreuve de conduite ou un examen écrit de conduite devrait donner son nom au commissionnaire.

Habituellement, les délais d’attente à Service Nouveau-Brunswick s’établissent, en moyenne, à juste un peu moins de 15 minutes, comparativement à une moyenne de 44 minutes en Amérique du Nord. Cependant, en raison de la demande accrue, les files et les délais d’attente devraient être bien plus longs.

Mme Wilson a remercié les employés des centres de Service Nouveau-Brunswick pour leur travail acharné et leur dévouement durant la pandémie de COVID-19.

« Le public ne réalise peut-être pas que les employés de Service Nouveau-Brunswick ont été en poste pendant toute la pandémie, travaillant 12 heures par jour, sept jours sur sept, a dit Mme Wilson. Des membres du personnel des centres de services ont été redéployés pour aider leurs collègues au téléphone et en ligne. »

Ce sont des employés de Service Nouveau-Brunswick qui s’occupent de la ligne d’information sans frais et de l’adresse courriel mises sur pied par le gouvernement provincial pour répondre aux questions qui ne sont pas reliées à la santé au sujet de la COVID-19. Ces employés ont répondu à plus de 6406 courriels entre le 20 avril et le 21 juin, et à plus de 30 000 appels téléphoniques depuis l’établissement de ce service en mars.

Le personnel de Service Nouveau-Brunswick s’occupe aussi du site Web MaSantéNB, qui permet aux Néo-Brunswickois qui ont subi un test de dépistage de la COVID-19 à un centre d’évaluation d’avoir accès à leurs résultats.

Service Nouveau-Brunswick a connu une augmentation considérable du volume de transactions effectuées en ligne et par l’entremise des TéléServices en raison de la pandémie de COVID-19. Par exemple, les renouvellements de l’immatriculation des véhicules à moteur en ligne et par l’entremise des TéléServices ont augmenté de 56 pour cent, passant de 5433 renouvellements par semaine en moyenne en 2019 à 13 542 renouvellements par semaine en moyenne en 2020.