FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé qu’il compte adopter un troisième marqueur de sexe (X) comme identificateur non binaire sur le certificat de naissance.

« Pour bien des gens, il n’est pas facile de définir que son genre est masculin ou féminin », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson. « Il est important que nous offrions à ces personnes une option qui représente mieux leur identité. L’ajout de (X) comme option sur le certificat de naissance reflète une société plus inclusive. »

Selon Mme Wilson, les gouvernements commencent à reconnaître qu’il n’est pas facile pour bien des gens de définir leur genre comme étant masculin ou féminin. De nombreuses administrations, au Canada et ailleurs dans le monde, commencent à offrir (X) comme identificateur non binaire sur les documents gouvernementaux.

Le gouvernement fédéral avait déjà annoncé qu’une personne pourrait choisir l’identificateur (X) sur son passeport à compter d’août 2017. En novembre 2017, le ministère provincial de la Sécurité publique a commencé à permettre l’utilisation de l’identificateur (X) sur le permis de conduire.

« L’option qui est maintenant offerte de choisir cet identificateur sur le certificat de naissance est une autre mesure progressive prise par notre gouvernement pour rendre notre province plus inclusive », a dit Mme Wilson.

Toute personne souhaitant recevoir un nouveau certificat de naissance comportant le nouvel identificateur pourra en faire la demande dans un centre de Service Nouveau-Brunswick un peu plus tard cette année. Le certificat de naissance modifié sera délivré sans frais.