FREDERICTON (GNB) – Grâce à une nouvelle application pour appareils mobiles, les gens du Nouveau-Brunswick peuvent obtenir des données de prévision des crues dans le bassin de la rivière Saint-Jean.

L’application mobile Surveillance des cours d’eau a été lancée par des bénévoles de Civic Tech Fredericton, un groupe sans but lucratif qui s’applique à faciliter le partage des connaissances et qui travaille en collaboration pour créer des outils numériques. Le groupe a utilisé des données de la province disponibles par l’entremise de GeoNB.

« Cette application est un parfait exemple de la façon dont un accès aux données ouvertes contribue à favoriser l’innovation et encourage les Néo-Brunswickois à participer à la recherche de solutions aux défis qui se posent », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Serge Rousselle.

Le gouvernement provincial publie des données de prévision des crues dans le bassin de la rivière Saint-Jean depuis les années 1970. Ces données sont accessibles en ligne depuis six ans, mais elles n’étaient pas compatibles avec les appareils mobiles.

« Le programme de surveillance des cours d’eau fournit des renseignements importants aux résidents vivant le long du bassin de la rivière Saint-Jean », a affirmé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry. « Puisque la meilleure façon pour les résidents d’être bien préparés est d’être bien informés, la nouvelle application est certainement appelée à devenir un outil important pour les Néo-Brunswickois. »

« L’équipe de bénévoles de Civic Tech a travaillé d’arrache-pied pour que l’application soit disponible à temps pour la saison des inondations », a dit l’organisatrice, Sandi MacKinnon. « Nous sommes tous très fiers du lancement de notre premier projet dans un délai aussi court. »

L’application fournit des prévisions des crues pour 19 localités, dont :

  • la mesure du niveau d’eau la plus récente;
  • les prévisions du niveau d’eau pour les 24 prochaines heures; et
  • les prévisions du niveau d’eau pour les 48 prochaines heures.

Service Nouveau-Brunswick hébergera l’application mobile Surveillance des cours d’eau sur les serveurs de GeoNB. L’application se trouve sur la page http://geonb.snb.ca/rwm/#fr. De plus amples renseignements sur les inondations et la préparation en ce qui les concerne sont disponibles sur le site Web Surveillance des cours d’eau du gouvernement.

Civic Tech Fredericton (site Web en anglais seulement) relie les personnes, les organisations, le gouvernement et le milieu de la technologie. Ses bénévoles, notamment ceux du secteur des technologies de l’information et des organismes sans but lucratif, s’efforcent de trouver des solutions techniques à des problèmes sociaux.