FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent maintenant consulter en ligne les renseignements concernant l’évaluation foncière de leur propre propriété, ainsi que l’évaluation d’autres propriétés de leur quartier ou de la province.

Service Nouveau-Brunswick a transféré les données de l’évaluation de 2018 sur son site Web sur l’évaluation foncière en ligne, ainsi que dans le catalogue de données de GeoNB. Le site Web sur l’évaluation foncière en ligne indique les ventes ayant eu lieu dans un quartier, ainsi que la valeur des évaluations des quatre dernières années.

« Le site est utile pour les propriétaires, car il leur permet de comparer la valeur d’évaluation de leur propriété avec celle des propriétés de leur quartier », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Serge Rousselle. « S’ils ont des questions ou des préoccupations, je les encourage à communiquer avec leur bureau régional d’évaluation pour obtenir des renseignements supplémentaires. »

Les coordonnées des bureaux régionaux d’évaluation figurent sur les factures d’impôt foncier qui ont été envoyées par la poste la semaine dernière. Des renseignements sur l’évaluation foncière, y compris une courte vidéo, des numéros de téléphone et une foire aux questions sont disponibles sur le site Web www.snb.ca.

Le gouvernement a mis en place un gel des évaluations foncières, ce qui signifie que 84 pour cent des propriétaires ne verront aucun changement dans leur évaluation de 2018 et que 12,5 pour cent des propriétaires verront une diminution. Les avis d’évaluation et d’impôt foncier ont été modifiés de manière à indiquer les valeurs d’évaluation de 2017 et 2018. Le gel comporte des exceptions :

  • la baisse de valeur d’une propriété fondée sur les forces du marché;
  • les nouvelles constructions et les rénovations;
  • les erreurs ou les omissions relatives aux données foncières qui nécessitent une correction de l’évaluation de 2018;
  • les ventes ou transactions de biens immobiliers ou fonciers; et
  • la modification de l’utilisation ou de la classification actuelle d’un bien foncier (par exemple la division du bien foncier ou un changement du type d’occupation) entraînant un changement dans la valeur du bien foncier.

Bien que l’évaluation foncière demeure au niveau de celle de 2017, environ 50 pour cent des gouvernements locaux ont augmenté leur taux d’imposition, ce qui aura une incidence sur le montant total de l’impôt foncier à payer.