FREDERICTON (GNB) – Les avis d’évaluation et d’impôt foncier seront postés le 1er mars, et les propriétaires sont invités à communiquer avec le bureau d’évaluation de leur région s’ils ont des questions ou des préoccupations au sujet de leur facture d’impôt foncier.

« Le personnel de l’évaluation foncière de Service Nouveau-Brunswick est prêt à recevoir un nombre exceptionnellement élevé de demandes de renseignements et il veut vous entendre », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Serge Rousselle. « Les évaluateurs peuvent fournir aux propriétaires des renseignements pertinents au sujet de leur propriété ainsi que des explications sur le calcul de sa valeur. »

La majorité des propriétaires ne devraient constater aucun changement dans la valeur d’évaluation de leur propriété cette année en raison du gel des évaluations annoncé par le gouvernement. Les avis d’évaluation et d’impôt foncier ont été modifiés de manière à indiquer les valeurs d’évaluation de 2017 et 2018. La majorité des propriétaires ne verront aucun changement de la valeur d’évaluation de leur propriété, mais le gel comporte quelques exceptions :

  • la baisse de valeur d’une propriété fondée sur les forces du marché;
  • les nouvelles constructions et les rénovations;
  • les erreurs ou les omissions relatives aux données foncières qui nécessitent une correction de l’évaluation de 2018;
  • les ventes ou transactions de biens immobiliers ou fonciers; et
  • la modification de l’utilisation ou de la classification actuelle d’un bien foncier (par exemple la division du bien foncier ou un changement du type d’occupation) entraînant un changement dans la valeur du bien foncier.

Bien que l’évaluation foncière demeure au niveau de celle de 2017, la modification du taux d’imposition fixé par un gouvernement local influencera le montant total de l’impôt foncier à payer.

De plus, un petit nombre de propriétaires ayant fait une demande de révision ne recevront pas d’avis d’évaluation et d’impôt foncier le 1er mars. Bien que 98 pour cent des 18 596 demandes de révision aient été traitées, environ 344 propriétaires dont la révision n’est pas terminée ne recevront pas de facture d’impôt foncier avant que la révision ait été traitée. Des lettres sont envoyées à ces propriétaires pour les aviser que leur avis d’évaluation et d’impôt foncier de 2018 leur sera seulement envoyé une fois que leur demande de révision de 2017 aura été traitée. La date limite sera repoussée pour ces propriétaires afin qu’ils bénéficient de 90 jours pour effectuer leur paiement.

De plus amples renseignements sur l’évaluation foncière sont disponibles à l’adresse www.snb.ca ou en téléphonant au bureau d’évaluation régional. Le numéro de téléphone du bureau d’évaluation le plus près figure sur la facture d’impôt foncier et il peut également être obtenu en ligne.