Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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NOVEMBRE - Mois de la littératie financière (MLF)

La littératie financière, c'est posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi requises pour prendre des décisions financières responsables. Vous trouverez ci-dessous les ressources, l'information, les produits et les services pour vous aider à améliorer votre niveau de littératie financière. S’informer c’est payant!

La SIÉS a établi un partenariat avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), l’Agence du revenu du Canada (ARC) et la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (FCNB) afin de promouvoir la afin d’accroître la littératie financière des Canadiens de tous âges. La Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada a pour but de renforcer le bien-être financier des Canadiens.

MLF 2021

Faisons des changements qui comptent!

Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. Pendant le Mois de la littératie financière, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et des organisations à l’échelle du pays collaborent pour aider les Canadiens et leur famille à renforcer leur littératie financière.

Cette année, le Mois de la littératie financière au Canada mettra l’accent sur la Stratégie nationale pour la littératie financière renouvelée, et sur l’importance d’accroître la résilience financière lors de périodes difficiles et au sein d’une économie numérique. Le thème de la campagne Faisons des changements qui comptent! s’harmonise avec le thème de la Stratégie nationale et son appel aux changements visant à rendre l’écosystème financier accessible, inclusif et efficace pour tous les Canadiens.

Au fil du mois, les messages porteront sur les sous-thèmes suivants – qui sont fondés sur les éléments clés de la Stratégie nationale ayant fait leurs preuves pour aider les consommateurs à acquérir les compétences, les capacités et les comportements qui favorisent la résilience financière.

  • Semaine 1 (du 1er au 6 novembre) : Gérer ses dépenses pour payer ses factures et respecter ses engagements en matière de crédit
  • Semaine 2 (du 7 au 13 novembre) : Gérer ses dettes pour se sentir en contrôle de l’ensemble de sa dette
  • Semaine 3 (du 14 au 20 novembre) : Gérer ses épargnes pour se préparer aux chocs financiers et aux dépenses imprévues, et atteindre ses objectifs financiers
  • Semaine 4 (du 21 au 30 novembre) : Naviguer dans le marché financier en toute connaissance et confiance
     

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Littératie financière