Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Qu’est-ce que l’équité salariale?

L’équité salariale est un salaire égal pour un travail de valeur égale.

L'équité salariale est un droit humain fondamental défini par le principe d’ « un salaire égal pour un travail de valeur égale ».  L’équité salariale cherche à redresser les iniquités de salaire entre les emplois traditionnels des femmes qui sont de valeur comparable aux emplois traditionnels des hommes.  Ce concept exige la comparaison des emplois normalement occupés par des femmes avec des emplois différents normalement occupés par des hommes.

Si les emplois sont de valeur comparable, les emplois féminins doivent être rémunérés au même taux que les emplois masculins.

Les femmes continuent de gagner moins que leurs collègues masculins, peu importe l’âge, leur éducation, leur expérience ou leur profession. Ces pratiques de rémunération proviennent d’un temps où la contribution de l’homme était plus appréciée dans le milieu de travail et par conséquent, en est profondément enraciné dans notre société.     

La sous-évaluation du travail traditionnel des femmes fait référence aux salaires inférieurs qui sont versés aux femmes, peu importe si les hommes effectuent les mêmes tâches ou non.

 




 

Si vous avez besoin de l’aide ou des conseils,
communiquez avec nous au 1-877-253-0266
ou à peb-bes@gnb.ca

 

Avez-vous besoin de plus amples renseignements? Voici des liens vers d’autres ressources qui pourraient vous être utiles.

 

 

FR-Go to -