FREDERICTON (GNB) – Deux foyers de soins seront construits à Moncton et Fredericton, ce qui permettra d’ajouter 120 lits au sein du système de soins de longue durée de la province d’ici deux ans.

« Avec ces nouvelles installations, en plus des autres foyers de soins annoncés récemment, nous réalisons d’importants progrès dans la mise en œuvre du plan quinquennal pour les foyers de soins, qui vise à ajouter 600 lits pour foyers de soins au cours des prochaines années afin de mieux répondre aux besoins de notre population vieillissante », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch.

Les deux nouveaux foyers de soins seront construits par Shannex, qui exploite déjà des établissements au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise apportée par Shannex lorsqu’il est question de développer des services de grande qualité pour les aînés du Nouveau-Brunswick, a dit M. Fitch. Cette entreprise est bien établie dans notre province et est reconnue pour la qualité de ses installations et de ses services. »

Le foyer de Fredericton sera construit sur la rue Cliffe, à côté du Pavillon Neill Hall de Shannex. Le nouveau foyer à Moncton fera partie du campus déjà en cours de construction sur le boulevard Wheeler derrière la Northwest Plaza, entre l’avenue Worthington et le chemin Mountain.

« En ces temps extraordinaires, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à répondre au besoin d’un plus grand nombre de foyers de soins, ce qui aidera à réduire les pressions sur le système de santé », a affirmé le président et directeur de l’exploitation de Shannex, Jason Shannon. « Nous nous engageons à fournir aux personnes âgées du Nouveau-Brunswick et à leurs familles les services et les soins dont elles ont besoin et qu’elles méritent. Nous sommes convaincus que ces nouveaux foyers seront des endroits où elles continueront à bien vivre avec le soutien des membres de notre équipe dévouée. Nous savons que nous détenons la confiance des gens du Nouveau-Brunswick dans notre travail et nous prenons cela au sérieux. »

Le foyer de Moncton devrait ouvrir d’ici novembre 2023; celui de Fredericton devrait ouvrir d’ici avril 2024.

Il y a actuellement 71 foyers de soins agréés au Nouveau-Brunswick offrant 4953 lits. Le gouvernement prévoit porter ce nombre à 80 foyers de soins agréés dans les années à venir.

Le gouvernement prévoit aussi accroître le nombre d’heures de soins dans les foyers de soins pour les faire passer à 3,3 heures par résident en avril. À elle seule, cette initiative constitue une augmentation de 15 millions $ du budget annuel des services des foyers de soins.