- Affichez, bien en vue, un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, dans votre école, les locaux de votre organisme ou votre milieu de travail.
- Faites paraître un article traitant de la Déclaration dans un bulletin d'information, un journal ou un magazine; ou consacrez tout un numéro à ce sujet.
- Invitez des conférenciers à venir vous parler de divers thèmes touchant les droits de la personne.
- Organisez une exposition d'information et de livres dans une école, une bibliothèque, un centre commercial ou encore dans l'entrée d'un immeuble de bureaux.
- Organisez une lecture publique de la Déclaration dans une école, une bibliothèque ou lors d'une activité publique.
- Parrainez des concours d'art et de rédaction ayant comme thème la Déclaration.
- Organisez une pièce de théâtre ou une activité culturelle.
- Demandez à votre municipalité de faire une proclamation.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ce que vous pouvez faire ?
Dans votre communauté
Au travail
- Passez vos politiques d'emploi en revue afin d'en éliminer la discrimination systémique.
- Insérez de petites fiches d'information au sujet de la Déclaration dans les enveloppes de paye, les factures et les dépliants.
À l'école
- Encouragez votre classe ou votre école à rédiger sa propre charte des droits et des responsabilités;
- Discutez des événements d'actualité et dégagez-en les questions pertinentes aux droits de la personne;
- Mettez sur pied un groupe d'étudiants ayant comme mandat la lutte contre le harcèlement et les injures et la promotion du respect des différences et de l'égalité des chances;
- Appuyez les programmes de formation visant à aider les enseignants à présenter du matériel éducatif au sujet des droits de la personne.
En tant que personne
- Familiarisez-vous avec la Déclaration.
- Vous pouvez jouez un rôle important dans la promotion de l'égalité et de l'équité, principes fondamentaux de la Déclaration, en :
• étant conscient de vos droits ainsi que de vos responsabilités relativement au respect
des droits des autres;
• reconnaissant que nous avons tous des aptitudes et des besoins uniques;
• évitant les stéréotypes qui sont basés sur la race, le sexe, les incapacités, etc.;
• tenant compte des besoins particuliers des autres autant que possible;
• vous élevant contre les commentaires et les comportements discriminatoires;
• venant en aide aux victimes de discrimination;
• ne perdant pas de vue le principe d'égalité des chances dans le cours de vos activités
journalières.