Application Alerte COVID

Alerte COVID nous aide à briser le cycle d'infection. L'application permet d'aviser les personnes en cas d'exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent. Nous pouvons ainsi prendre soin de nous et protéger nos communautés.


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Alerte COVID est l'application gratuite de notification d'exposition du Canada


Pourquoi télécharger Alerte COVID

Avec la distanciation physique, le port du masque et d’autres étapes importantes, le fait de savoir quoi faire si vous avez été exposé à la COVID-19 (coronavirus) est une autre mesure clé permettant de vous protéger et de protéger votre communauté.

Mais comment savoir si vous avez été exposé au COVID-19? Et, si vous tombez malade, comment vous assurer que même des étrangers qui ont physiquement proches de vous prennent les mesures appropriées pour se protéger les autres? C'est là où Alerte COVID entre en jeu.

Avec l’application gratuite Alerte COVID, vous pouvez :

  • recevoir une notification si vous avez possiblement été exposé à la COVID-19
  • obtenir une recommandation sur la prochaine étape à suivre
  • informer les utilisateurs de l'application qui se trouvent à proximité si vous avez reçu un résultat positif au test de COVID-19, sans partager de renseignements personnels

Ce que ne fera pas Alerte COVID :

  • recueillir, archiver ou accéder à des données personnelles ou des informations relatives à la santé
  • vous informer si vous vous trouvez actuellement près de quelqu’un ayant reçu un résultat positif
  • vous informer de toute éclosion dans votre ville ou votre quartier

L’utilisation de Alerte COVID se fait entièrement sur une base volontaire. C'est vous qui décidez de la télécharger, de l’utiliser ou de la supprimer. Plus les gens seront nombreux à l’utiliser, plus elle sera efficace et contribuera à nous protéger les uns les autres ainsi que nos collectivités.


Prévisualiser l’application

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Foire aux questions

1.    Que se passe-t-il quand un utilisateur de l’application reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

  • La Santé publique communique avec toutes les personnes qui ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
  • Si cette personne a installé l’application sur son téléphone, la Santé publique lui fournira un code à 10 chiffres.
  • L’utilisateur est alors libre de saisir ce code dans l’application.
  • L’utilisateur peut choisir d’entrer la date d’apparition des symptômes ou la date à laquelle il a subi son test de dépistage de la COVID-19.
  • S’il le fait, tous les utilisateurs qui se trouvaient à moins de deux mètres de lui pendant plus de 15 minutes au cours des deux derniers jours recevront une notification.
  • Si l’utilisateur n’entre pas la date d’apparition des symptômes ou la date du test, tous les utilisateurs qui se trouvaient à moins de deux mètres de lui pendant plus de 15 minutes au cours des 14 derniers jours recevront une notification.
  • La notification ne dévoile aucune information personnelle : les autres utilisateurs de l’application n’apprennent jamais l’identité de la personne à la source de l’exposition avec qui ils étaient en contact, ni le moment ou l’endroit de l’exposition.

 

2.    Si je reçois une notification selon laquelle j’ai peut-être été exposé à la COVID-19, que dois-je faire?

Si vous recevez une telle notification, veuillez prendre les mesures suivantes :

  • Si vous n’avez aucun symptôme de la COVID-19, demandez à passer un test de dépistage de la COVID-19 ici.
  • Si vous avez des symptômes, isolez-vous immédiatement et demandez à passer un test de la COVID-19.

 

3.    Si une personne reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, comment obtenir un code pour l’application?

  • Au moment où la Santé publique informe la personne que son résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif, elle lui fournira un code.

 

4.    Si je reçois une notification selon laquelle j’ai été exposé à la COVID-19, me précisera-t-on le moment où l’exposition a eu lieu?

  • Non, actuellement l’application n’informe pas les utilisateurs du moment de l’exposition. Il en a été décidé ainsi pour protéger la vie privée des utilisateurs.

 

5.    Si après avoir reçu une notification d’exposition je passe un test de dépistage de la COVID-19 et que le résultat est négatif, dois-je encore m’isoler?

  • Si, à la suite d’une notification d’exposition, votre résultat au test de dépistage de la COVID-19 est négatif, vous n’êtes pas obligé de vous isoler.
  • Vous devez continuer à surveiller votre état de santé pendant 14 jours à compter de la réception de la notification d’exposition.
  • Toutefois, si vous êtes également identifié par un processus de gestion des contacts réguliers, vous devez suivre les conseils de la Santé publique, qui peut vous demander de repasser un test de dépistage ou de vous isoler.

 

6.       Est-il obligatoire de télécharger l’application Alerte COVID?

  • Non. Toutefois, nous encourageons fortement les résidents à télécharger l’application et à s’y inscrire puisqu’il s’agit d’un outil utile permettant de continuer à appuyer le Nouveau-Brunswick dans ses efforts de réponse à la COVID-19 et d’assurer la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois.

Mise en œuvre de l’application Alerte COVID au Nouveau-Brunswick Énoncé de confidentialité

1. Introduction

Alerte COVID est une application mobile fournie par le gouvernement du Canada qui vise à aider à prévenir la propagation de la COVID-19 en avisant les utilisateurs qui pourraient avoir été exposés à la COVID-19 sans partage d’aucun renseignement personnel. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a conclu une entente avec le gouvernement du Canada pour rendre disponible cette application aux résidents du Nouveau-Brunswick.

L’application se sert de la technologie Bluetooth pour échanger des codes aléatoires entre les appareils qui utilisent l’application sans que ces codes puissent servir à vous identifier. L’application ne recueille pas et ne partage pas de renseignements personnels. Pour une description détaillée des différentes mesures en place pour protéger la vie privée de l’utilisateur, veuillez consulter la Politique de confidentialité Alerte COVID du gouvernement du Canada.
   

2. Quel est le rôle du gouvernement du Nouveau-Brunswick en ce qui a trait à l’application Alerte COVID?

Bien que l’application Alerte COVID soit fournie par le gouvernement du Canada, la Santé publique du Nouveau-Brunswick est responsable des tests de dépistage de la COVID-19 dont font l’objet les résidents du Nouveau-Brunswick. Elle communique directement avec toute personne qui reçoit un résultat de positif ou non concluant à un test de dépistage de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick et lui demande si elle utilise l’application Alerte COVID. Si c’est le cas, la Santé publique lui fournira un code alphanumérique à usage unique qui lui permettra d’aviser les autres utilisateurs de façon anonyme de son diagnostic par l’intermédiaire de l’application sur son appareil mobile. Le code à usage unique doit être entré dans l’application pour partager un diagnostic. Ce code doit être unique pour empêcher un utilisateur d’aviser les autres par erreur ou de façon malveillante de son diagnostic, ce qui minerait l’intégrité et l’utilité de l’application.

L’application vient compléter et renforcer la recherche manuelle des contacts effectuée par la Santé publique.
  

3. Quels renseignements sont recueillis et utilisés par la Santé publique?

La Santé publique a créé et met à jour un registre des personnes ayant contracté la COVID-19 qui ont reçu un code à usage unique et la date à laquelle le code a été généré. Ces renseignements sont conservés pour que la Santé publique puisse intervenir si un utilisateur a de la difficulté à entrer un code et lui en fournir un autre au besoin. La Santé publique est autorisée à créer et à conserver ces renseignements personnels en vertu du sous-alinéa 37(2)a)(i) de la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée, SNB 2009, ch. R-10.6. Ces renseignements personnels seront conservés aussi longtemps qu’il est nécessaire à des fins de santé publique et seront détruits en toute sécurité lorsqu’ils n’auront plus d’utilité. Ils ne seront pas divulgués.  
 

4. Protection des renseignements

Le ministère de la Santé et le gouvernement du Nouveau-Brunswick respectent les normes de l’industrie en matière de protection de l’information. Ils utilisent également les normes administratives, physiques et techniques adéquates. Le Ministère a réalisé une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et une évaluation de la menace et des risques pour la sécurité afin de garantir la mise en place de dispositifs de sécurité et de confidentialité adéquats.  
 

5. Accès aux renseignements personnels et correction des renseignements personnels

Tout le monde a le droit d’accéder à ses renseignements personnels et d’en demander la correction. Pour accéder aux renseignements personnels détenus par la Santé publique ou en demander la correction, veuillez communiquer avec la chef de la protection des renseignements personnels du ministère de la Santé : (téléphone) 506-444-3902; (courriel) Cpobpvp@gnb.ca.
 

6. Questions, préoccupations et plaintes en matière de confidentialité

Pour obtenir de l’aide concernant les questions, les préoccupations ou les plaintes relatives aux renseignements ou aux renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués par la Santé publique, veuillez communiquer avec la chef de la protection des renseignements personnels du ministère de la Santé : (téléphone) 506 444-3902; (courriel) : Cpobpvp@gnb.ca.

Pour plus d’information sur le traitement des renseignements personnels par l’application Alerte COVID, veuillez consulter la Politique de confidentialité Alerte COVID du gouvernement du Canada.

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction concernant votre plainte relative à la vie privée, veuillez communiquer avec le Bureau de l'ombud NB par courriel : aip-aivp@gnb.ca.
  

7. Modifications à cet énoncé

Cet énoncé peut faire l’objet de modifications successives. Si d’importantes modifications sont apportées, les utilisateurs seront avisés par une annonce bien visible sur la ou les applications adéquates.