Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Quels sont les frais à débourser pour obtenir un certificat?

Applications en personne/par courrier 
Tous les certificats - (naissance, mariage, décès) : 45 $

Applications en ligne
Tous les certificats - (naissance, mariage, décès) : 40 $

 

Quels genres de certificats sont disponibles?

Les certificats de naissance sont disponibles en format abrégé ou format détaillé. Les certificats de mariage et de décès sont disponibles en format détaillé.

 

Quels renseignements sont inclus sur le certificat de naissance?

La copie abrégé format d'un certificat de naissance inclut :

  • nom de l'individu
  • date de naissance
  • lieu de naissance
  • sexe
  • date d'enregistrement
  • numéro d'enregistrement et
  • date d'émission.

La copie format détaillé d'un certificat de naissance inclut :

  • nom de l'individu
  • date de naissance
  • lieu de naissance
  • sexe
  • date d'enregistrement
  • numéro d'enregistrement
  • date d'émission, et
  • le nom des parents et leur province ou pays de naissance.
     
Quels renseignements sont inclus sur le certificat de mariage?

Le certificat de mariage détaillé inclut :

  • nom de les mariés lors du mariage
  • date du mariage
  • lieu du mariage
  • sexe
  • date d'enregistrement
  • numéro d'enregistrement
  • date d'émission et
  • province ou pays de naissance de les mariés

Une épreuve photographique limitée d'un enregistrement de mariage est aussi disponible avec le consentement écrit de l'une des deux parties au mariage.
 

  • nom de les mariés lors du mariage
  • date du mariage
  • lieu du mariage
  • sexe
  • date d'enregistrement
  • numéro d'enregistrement
  • date d'émission et
  • province ou pays de naissance de les mariés

Une épreuve photographique limitée d'un enregistrement de mariage est aussi disponible avec le consentement écrit de l'une des deux parties au mariage.

Le certificat de mariage détaillé inclut :

  • nom de les mariés lors du mariage
  • date du mariage
  • lieu du mariage
  • sexe
  • date d'enregistrement
  • numéro d'enregistrement
  • date d'émission et
  • province ou pays de naissance de les mariés

Une épreuve photographique limitée d'un enregistrement de mariage est aussi disponible avec le consentement écrit de l'une des deux parties au mariage.

Le certificat de mariage détaillé inclut :

  • nom de les mariés lors du mariage
  • date du mariage
  • lieu du mariage
  • sexe
  • date d'enregistrement
  • numéro d'enregistrement
  • date d'émission et
  • province ou pays de naissance de les mariés

Une épreuve photographique limitée d'un enregistrement de mariage est aussi disponible avec le consentement écrit de l'une des deux parties au mariage.

Quels renseignements sont inclus sur le certificat de décès?

Le certificat de décès détaillé inclut :

  • nom de la personne décédée
  • sexe
  • date du décès
  • lieu du décès
  • date de naissance
  • province ou pays de naissance
  • date d'enregistrement
  • numéro d'enregistrement, et
  • date d'émission
     
Quels renseignements doivent être fournis pour obtenir un certificat?

Certificat de naissance :

  • Nom de l'individu
    (nom enregistré à la naissance)
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Prénom et nom de jeune fille de la mère
  • Lieu de naissance de la mère
  • Nom du père
  • Lieu de naissance du père
  • Raison de la demande de certificat (passeport, permis de conduire, NAS, etc.)
  • Consentement (voir ci-dessous)

Certificat de mariage :

  • Nom de famille (avant le mariage) et les prénoms des deux parties au mariage
  • Lieu de naissance de chacune des parties au mariage
  • Date du mariage
  • Lieu du mariage
  • Raison de la demande de certificat (divorce, retraite, passeport, NAS, etc.)
    Consentement (voir ci-dessous)

Certificat de décès :

  • Prénom et nom de famille du défunt
  • Date du décès
  • Lieu du décès
  • Nom du salon funéraire (si connu)
  • Si le défunt était marié, fournir le nom du conjoint
  • Raison de la demande de certificat (assurance, pension, etc.)

IMPORTANT: Toute personne qui fait une demande d’acte de naissance ou de certificat de mariage et qui n’est pas la personne dont le nom figure sur le document devra présenter un consentement par écrit de la personne dont le nom est inscrit sur le document. La personne dont le nom figure sur l’acte ou le certificat doit inscrire la date et signer le consentement. Le consentement écrit ainsi que le formulaire de demande devront être envoyés par télécopieur ou par courrier au Bureau des statistiques de l’état civil pour que la demande soit traitée. Les certificats ne seront pas livrés sans la présentation du consentement écrit.

En guise d’exemple :  Mike Smith demande un acte de naissance au nom de Jane Doe. Il doit fournir un consentement écrit signé par Jane précisant qu’elle a donné son consentement à Mike pour faire une demande pour son acte de naissance.

Exceptions:

  1. Un parent n’a pas besoin de soumettre un consentement écrit pour son enfant 
    âgé de moins de 19 ans.
  2. Si la personne présente une demande d'acte de naissance ou de certificat de mariage au nom d'une personne décédée. Le consentement écrit ne peut être obtenu. Veuillez soumettre preuve de décès avec votre application.
     
Comment obtenir un certificat