FREDERICTON (GNB) – Une révision préliminaire des évaluations foncières a permis de découvrir qu’une formule arbitraire a été utilisée pour aider à estimer la valeur des biens en 2011 et en 2017, a annoncé le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty.

« Nous voulons nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick peuvent avoir confiance dans l’évaluation de leur bien et dans le système de taxation, et je reconnais que ce n’est pas le cas actuellement, a affirmé M. Doherty. Nous avons entamé un examen interne qui a jeté un éclairage sur l’information révélée la semaine dernière. Nous voulons faire preuve de transparence et nous voulons partager les résultats avec les gens du Nouveau-Brunswick. »

M. Doherty a indiqué que des responsables de Service Nouveau-Brunswick ont remarqué qu’un certain nombre de biens dont l’évaluation avait augmenté considérablement ne pourraient pas être sujets à des procédures de contrôle de la qualité complètes avant le cycle de la facturation. Une formule arbitraire a été élaborée et utilisée afin d’ajuster la valeur des évaluations en-deçà de celle générée avec l’aide d’un système informatique. Cela a permis de produire des factures qui étaient plus élevées que celles de l’année précédente, mais qui étaient nettement inférieures à celles que le système informatique avait générées. Les employés de Service Nouveau-Brunswick procèderont à une nouvelle inspection de tous ces biens et émettra des factures révisées à tous les propriétaires fonciers touchés.

L’examen effectué depuis le 30 mars a révélé qu’en 2011, une formule a également été appliquée aux biens à ce moment-là afin d’aider à établir les évaluations.

« Je regrette toute la confusion causée par la situation et je m’excuse auprès des gens du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Doherty. Il semble, par contre, que ce soit un enjeu systémique qui dure depuis longtemps, et notre gouvernement règlera la situation. »

M. Doherty et le premier ministre, Brian Gallant, rencontreront les médias afin de fournir davantage de détails au sujet de l’examen en cours sur l’évaluation des biens à midi, AUJOURD’HUI, le 3 avril, à l’hôtel Delta Beauséjour, situé au 750, rue Main, à Moncton.