FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial va de l’avant avec son projet visant à inscrire la chirurgie de confirmation de genre médicalement nécessaire à la liste des services assurés au Nouveau-Brunswick. Il procèdera également à des changements devant permettre aux personnes transgenres de modifier leur certificat de naissance afin qu’il corresponde à leur identité de genre.

« Les personnes transgenres qui vivent au Nouveau-Brunswick font face à d’importants défis dans leur vie personnelle et dans le système de soins de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « La dysphorie sexuelle est un état pathologique reconnu qui, s’il n’est pas traité, peut entraîner de hauts niveaux d’angoisse et de dépression qui, à leur tour, peuvent mener la personne à entretenir des idées suicidaires. Nous remercions le Réseau de santé trans du Nouveau-Brunswick d’avoir travaillé avec notre gouvernement pour faire de ce projet une réalité. »

Le gouvernement provincial apportera des modifications au Règlement général 84-20 de la Loi sur le paiement des services médicaux en vue de faire de la chirurgie de confirmation de genre un service assuré par l’Assurance-maladie.

« La chirurgie d’affirmation de genre est un élément crucial d’une transition réussie pour de nombreuses personnes transgenres », a affirmé Michelle Leard, du Réseau de santé trans du Nouveau-Brunswick et de l’organisme UBU Atlantic. « L’annonce d’aujourd’hui changera la vie des Néo-Brunswickois transgenres qui font présentement face à des situations difficiles en matière de santé et de santé mentale, ainsi qu’au niveau social. Elle est le résultat d’un véritable effort de collaboration, et je remercie le gouvernement de cette merveilleuse nouvelle puisqu’il a été prouvé que ces interventions médicalement nécessaires améliorent la santé, le bien-être et la qualité de vie. »

Service Nouveau-Brunswick déposera cet automne un projet de loi afin d’apporter des modifications à la Loi sur les statistiques de l’état civil afin de permettre aux personnes transgenres de modifier leur certificat de naissance pour qu’il corresponde à leur identité de genre.

« J’ai rencontré des membres de la communauté transgenre, et je sais combien il est important pour le gouvernement provincial de prendre ces mesures », a dit le ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty. « Je suis heureux d’aller de l’avant avec cette importante initiative. »