FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial modernise le système d’évaluation foncière de la province grâce à un logiciel spécialisé appelé Pictometry (imagerie aérienne oblique), qui fournit des images haute résolution des biens fonciers.

« Nous avons écouté les Néo-Brunswickois, et nous reconnaissons que nous avons besoin d’un système d’évaluation foncière plus équitable, transparent et prévisible », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty. « Nous sommes fiers de mettre en œuvre un système qui fournira aux propriétaires des renseignements plus précis sur la valeur de leur bien. Grâce à cette technologie intelligente, tous les biens seront évalués de la même façon et avec plus d’exactitude. »

De nombreuses administrations au Canada utilisent l’imagerie de Pictometry pour effectuer des examens de la documentation. Désormais, la Direction des services d’évaluation foncière du ministère mettra à jour les données sur les biens selon un cycle de deux ans en milieu urbain et selon un cycle de quatre ans dans les régions rurales. L’ancien système prévoyait des réinspections tous les huit à 10 ans ou lorsque le bien était vendu.

« Une fois mis en œuvre, ce nouveau système permettra de s’assurer que le processus est transparent et équitable, a affirmé M. Doherty. Chaque année, les propriétaires pourront mieux prévoir ce qu’indiquera leur évaluation foncière. Le système permettra également de réduire les fluctuations dans les évaluations. »

La méthode de l’examen de la documentation devrait être adoptée cet été, juste à temps pour la préparation de l’assiette fiscale de 2016.